Little Bird est la première aventure du Shérif Walt Longmire publié sous le titre original The Cold Dish. Le shérif Longmire est au centre de 14 aventures déjà écrites par Craig Johnson. Celles-ci se déroulent dans le Wyoming, un Etat au Nord-Ouest du midwest américain, à la fin des plaines interminables et à l’approche de la chaîne des Montagnes rocheuses.

Little Bird
La couverture de Little Bird aux éditions Points.

C’est donc l’Ouest américain dans toute sa splendeur, celle d’un territoire encore sauvage. Johnson pose ses personnages au sein du comté fictif d’Absaroka, mais dans un lieu bien réel aux franges des réserves indiennes Cheyenne et Crow. Longmire est shérif de ce comté depuis plusieurs années où il ne se passe pas grand chose. Il a perdu sa femme depuis 4 ans et se laisse donc aller, buvant trop d’alcool et vivant dans une maison dont le chantier ne s’est jamais terminé.

Little Bird et le territoire indien

Longmire commence à sortir de sa léthargie lorsqu’on retrouve le corps de Cody Pritchard tué par ce qui pourrait ressembler à un accident de chasse. Ce n’en est pas un évidemment. Pritchard avait été condamné, trop légèrement au goût de Longmire, deux ans auparavant. Avec trois autres garçons, ils avaient agressés sexuellement une jeune indienne, Little Bird.

S’agit-il d’une vengeance d’un membre de la famille de Little Bird. Ou s’agit-il d’autre chose. Car incontestablement Pritchard n’était apprécié de personne. Rapidement Longmire croise plusieurs personnes qui résument leur avis par un laconique “He had it coming”. Mais aucun d’entre eux ne semble être le coupable.

Evidemment l’enquête mène Longmire en territoire indien. La vengeance semble être le mobile principal. Cela donne à Craig Johnson l’occasion de nous régaler de plusieurs rencontres avec des personnages hauts en couleurs. Il y a bien sûr Henry Standing Bear, le meilleur ami de Longmire. Mais on croise également Lavanda Running Horse, Dany Pretty on Top, Brandon White Buffalo ou encore Wanda Real Wolf. Longmire croise également Melissa Little Bird autour de qui semble tourner ces crimes.

Un décor et des personnages secondaires très présents

Le tout se passe dans ses étendues sauvages que Craig Johnson nous décrit non seulement avec beaucoup de précision, mais aussi avec beaucoup d’affection et de poésie. Lui qui vit sur ce territoire même nous fait partager sa passion pour ses étendues sauvages dans un rigoureux climat hivernal où les températures passent allègrement sous 0°c.

Les autres personnages du roman, comme Vic l’adjointe de Longmire, Lucian l’ancien shérif, Omar, le juge, Vonnie et les autres, participent tous à l’ambiance du roman. Le lecteur se sent vraiment en immersion et il n’y aurait qu’à fermer les yeux pour être à l’Ouest.

L’enquête se conclut non sans rebondissements et en soulignant toujours la sensibilité de Longmire pour ceux qui l’entourent. Ce Little Bird donne envie de lire les prochaines aventures de Walt Longmire.