Flixtape du mercredi : The Most British

133
0

On peut dire ce que l’on veut, mais quel que soit le genre, nos amis d’outre-Manche sont vraiment doués pour écrire des scénarios super bien ficelés ou avoir des idées complètement délirantes. Parfois ils ont même les deux en même temps. Pour cette semaine je vous offre donc The Most British Flixtape. Vous pouvez y retrouver trois séries à voir absolument pour des raisons entièrement différentes.

The CrownFlixtape #1 : The Crown

La nouvelle série de Netflix retrace l’accession au trône de la reine Elizabeth II. Ecrite par Peter Morgan, connu pour avoir écrit The Queen sorti en 2006 ou encore Rush en 2013, il nous offre ici une immersion dans une partie moins connue de l’histoire.

Après la seconde guerre mondiale, si le Royaume-Uni fait bien partie du camp des vainqueurs, la vie y est encore difficile. Le rationnement est toujours présent et l’industrie est encore en reconstruction. Ces difficultés mènent à une instabilité politique avec le retour en 1951, de Winston Churchill au poste de Premier Ministre alors qu’il a à 76 ans.

En parallèle, le Roi George VI voit sa santé décliner, alors que les politiciens tentent de se servir de lui pour leurs manoeuvres. Si, avec son expérience le Roi reste en dehors de ces manigances, le destin interfère. George VI meurt le 6 février 1952, tandis que sa fille aînée Elizabeth, est en tournée dans les pays du Commonwealth.

Peter Morgan nous montre alors une jeune femme, âgée de 26 ans, que rien n’avait préparé à endosser le rôle de monarque. Elizabeth est une jeune mère de famille dont les seules ambitions semblent être de s’occuper de sa famille et de ne pas être ridicule dans son rôle de Reine. Il faut saluer l’interprétation de Claire Foy qui confère une fragilité en personnage en même temps qu’une grande force de caractère.

On est très vite happé par l’histoire et on se rend surtout compte très rapidement de la grande difficulté du rôle de Reine pour Elizabeth II. Le tout avec un casting excellent et comme toujours avec Peter Morgan très bien écrit. The Most British série du moment !

LutherFlixtape #2 : Luther

La deuxième série de cette Flixtape est un peu plus ancienne. Luther a commencé à être diffusé en 2010 et continue encore aujourd’hui. Joué par Idris Elba, Luther est un détective ressemblant au croisement de Sherlock Holmes et de Columbo. C’est du moins ce qu’affirme Neil Cross, l’auteur de la série.

Comme Sherlock Holmes, une fois que Luther est sur une enquête, il ne pense qu’à ça. La première saison débute avec un affrontement avec une tueuse en série, Alice Morgan. SLuther ne parvient pas à réunir suffisamment de preuve pour l’arrêter. Mais il crée un lien avec elle et s’en sert pour d’autres enquêtes.

Luther est prêt à pactiser avec le diable pour arriver à ses fins. Tout l’intérêt de la série est là. Car si la fin justifie les moyens, en quoi Luther vaut-il mieux que les criminels qu’il recherche. Idris Elba parvient à mettre en lumière cette ambiguïté et cette face sombre, ce qui rend la série si intéressante.

Pour ma part je trouve que cette relation entre Luther et Alice Morgan ressemble à une autre. Comment ne pas penser au Silence des agneaux et à la relation qui se noue entre l’agent du FBI Clarice Starling et le tueur Hannibal Lecter. Le tout est filmé à l’anglaise. Beaucoup de soin est porté aux détails de la série et le casting est très bon. Luther est l’un des policiers Most British qui soit. Un must-see !

Chewing-gumFlixtape #3 : Chewing Gum

La dernière série de cette Flixtape est délirante à souhait. Chewing Gum est vraiment une comédie à se rouler par terre. Michaela Coel, qui a créé la série et joue le rôle principal de Tracey, offre une performance exceptionnelle. Elle a d’ailleurs gagné pour celle-ci le BAFTA de la meilleure performance féminine dans une comédie en 2015.

Le pitch de la série est simple. Tracey est une jeune fille de la banlieue britannique qui n’a qu’une envie, concrétiser avec son petit-ami. Mais Tracey est, comment dire, demeurée. Ou on pourrait dire qu’elle n’est pas très futée. Sa mère est une catholique fervente tandis que sa soeur ne pense qu’à Jésus.

Heureusement ses amis qui boivent beaucoup d’alcool, soit sont à la recherche de tous les plans pour gagner un peu d’argent ou aiment fait la fête sont là. Cela donne Chewing Gum. Assurément la most british série comique du moment. Les situations sont délirantes à souhait. Et je peux vous assurer avec certitude que vous n’avez jamais vu ça. Dans Chewing Gum on ose tout, et c’est ça qui est bon.