Accueil Livres Howl’s moving castle, de Diana Wynne Jones

Howl’s moving castle, de Diana Wynne Jones

0

Je souhaitais lire Howl’s moving castle de Diana Wynne Jones depuis longtemps. C’est le roman qui a inspiré Le Château ambulant de Hayao Miyazaki. La raison principale bien sûr qui m’a fait connaître le roman et donné envie de le lire. Au final, le roman est quand même bien différent du film d’animation.

Résumé :

Sophie est l’aînée des filles d’un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d’Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d’apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l’entreprise familiale. Dans le fond de l’atelier, le temps ne passe pas vite et on s’ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours.

Un jour pourtant, l’existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d’aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L’homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu’à cela ne tienne, Sophie a bien l’intention de se faire adopter et de s’initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d’antan.

Howl’s moving castle : Un conte à l’univers original et très riche

J’ai lu ce roman en anglais et il est très abordable. Diana Wynne Jones joue énormément sur les mots avec le personnage de Calcifer. Le démon de feu donne des indices à Sophie pour qu’elle puisse deviner comment délivrer Calcifer du pacte qui le lie au sorcier Howl. Je pense donc qu’une deuxième lecture me permettra de voir pas mal d’éléments que j’ai loupé à cette première lecture.

Le rythme du récit est très dense et riche. Pourtant cela m’a parfois donné une impression de trop plein et de fouillis. Je me suis senti perdue par moment. Et je n’ai pas beaucoup apprécié le personnage de Sophie, ce qui n’aide pas. Par contre j’ai trouvé le personnage de Howl très drôle dans ses dialogues avec Sophie. Et Calcifer est le personnage que j’ai préféré dans ce récit. Malgré mon indifférence pour Sophie, je reconnaît que les trois personnages inventés par Diana Wynne Jones sont tous plus originaux les uns que les autres, surtout dans un roman jeunesse. C’est rafraîchissant ! Je conseillerai sans hésiter ce roman aux jeunes lecteurs.

Howl’s moving castle de Diana Wynne Jones est le premier tome d’une trilogie. Même si j’ai apprécié ma lecture, je ne pense pas lire le récit des autres châteaux ambulants.

Howl’s moving castle, de Diana Wynne Jones
aux éditions HarperCollins (2009)
304 pages