Oraisons l’intégrale, de Samantha Bailly

0

Initialement publié en diptyque aux éditions Milles Saisons sous les titres La Langue du silence et La Chute des étoiles, le roman intégrale Oraisons est le premier de son auteure Samantha Bailly. Un premier roman qui donne à voir toute la richesse de son imagination.

OraisonsRésumé :

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

La mort de l’une des filles Manérian, Mylliane, survient dès le début du roman. Et sera le déclencheur de nombreuses remises en question et interrogations pour ses deux sœurs aînées : Noony et Aileen. C’est par ses deux personnages que nous suivons l’intrigue du roman. Aileen étant dans un esprit de vengeance du meurtre de sa sœur et prête à tout pour ce résultat. Alors que Noony va rentrer en désaccord avec son père et découvrir un autre monde.

Un univers complètement inédit

C’est tout un monde nouveau que crée l’auteure avec son histoire et sa politique. Ses traditions et sa religion comme l’oraison qui est au cœur même du roman. Le personnage de Noony étant une oraisonnière au début du roman. Cette pratique mortuaire consiste à élever l’âme de la personne décédée vers son astre d’origine et à collecter sa mémoire dans une matière qui se nomme résuadine. L’origine et l’utilisation de cette matière reste mystérieuse pour Noony dans son apprentissage d’oraisonnière, elle va finalement en apprendre beaucoup pendant son long périple.

L’auteure n’hésite pas à être très dure avec ses personnages et à leur faire vivre toutes sortes d’épreuves. J’ai particulièrement apprécié le personnage d’Aileen que j’ai trouvé moins naïve que sa sœur, elle n’a pas froid aux yeux et ne laisse pas tomber son but une seconde. J’ai aimé suivre son évolution tout au long des deux parties du roman.

Une belle rythmique du récit

A aucun moment le regard du lecteurs n’est entravé dans la progression de l’histoire par un seul point de vue. Par des chapitres qui alternent les personnages principaux (entre les deux sœurs Noony et Aileen). Mais également par des inclusions d’interludes entre les chapitres qui nous donnent une vision complètement différente des deux sœurs.

Cela permet aux lecteurs de suivre les principales intrigues mais aussi les sous-intrigues grâce à beaucoup de personnages. Les en-tête de chapitre nous donne de nombreuses informations sur le monde décrit dans Oraisons avec des extraits fictifs de journaux, livres d’histoire, de religion, etc.

La première partie du roman (qui correspond à la première parution La Langue du silence) a été pour moi la plus plus prenante, j’en aurai même souhaité plus par moment. Alors que j’ai trouvé la fin du roman trop longue à arriver, ça tourne en rond pendant un bonne centaine de pages avant d’arriver au final. J’ai mis beaucoup plus de temps à lire cette partie.

Donc un univers sombre et dure sur fond de guerre et de vengeance. J’ai beaucoup aimé ce premier roman de Samantha Bailly dans lequel j’ai retrouvé certains élément de Souvenirs perdus. Une série plus jeunesse et récente que j’ai lu l’année dernière. Je lirai avec plaisir le hors-série Métamorphoses qui s’attache au passé de certains personnages d’Oraisons.

Oraisons l’intégrale, de Samantha Bailly
aux éditions Bragelonne en 2013 (1ère édition en 2009)
Genre : fantasy

Pour lire d’autres avis :

livraddict_logo_newp