Les Invisibles, de Hugh Sheehy

3

les invisibles

Résumé :

Hantées par de mystérieuses disparitions, des traces de violence ou une odeur de sang encore fraîche, les nouvelles de Hugh Sheehy sont autant d’éclats de noirceur au sein d’une Amérique singulière et étrange. Tous les personnages pourraient être « invisibles » à nos yeux, sans les drames qui les percutent de plein fouet et viennent bouleverser le cours de leurs existences.
Une institutrice est séquestrée par deux marginaux dans le sous-sol de son école, avec l’un de ses élèves. Une adolescente de dix-sept ans en vient à envier ses meilleurs amis, certainement victimes d’un tueur en série. Un jeune homme retourne dans sa ville natale pour apprendre que son amour de jeunesse a été sauvagement assassinée…

Les Invisibles est un recueil de nouvelles, première publication de l’auteur qui a remporté le Flannery O’Connor Award. C’est une écriture emprunte d’un fort réalisme dans tout ce recueil, on se retrouve pleinement plongé dans ces différentes ambiances.

Toutes les nouvelles ont une ambiance très pesante qui nous met parfois mal à l’aise. La première nouvelle donne d’ailleurs tout de suite le ton avec le récit d’une institutrice séquestrée avec l’un de ses élèves. L’ambiance est si noire que l’on s’attend toujours à pire de la part de l’auteur.

J’ai particulièrement aimé deux nouvelles : Les Invisibles, qui donne son titre au recueil et La Traduction du Professeur Schwartz, ce sont les plus aboutis selon moi. Elles expriment une forte solitude des personnages face au reste du monde, l’un est amnésique et cherche à retrouver qui il est, et l’autre se considère comme une invisible, une personne dont on oublie rapidement l’existence et la présence. Ce sont deux personnages et deux histoires qui m’ont beaucoup touché.

Le seul regret que j’ai par rapport à cette lecture, c’est le manque de lien entre les nouvelles. Les sujets et les ambiances sont certes similaires mais je n’ai pas trouvé de lien entre les personnages et les situations des différents récits.

Un beau recueil qui nous donne envie d’en lire plus de la part de cet auteur. Terres d’Amérique est une collection des éditions Albin Michel qui nous donne de belles découvertes.

Les Invisibles, de Hugh Sheehy aux éditions Albin Michel (collections Terres d’Amérique) 2016 – 304 pages

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.