Cocaïne et tralala, de Kerry Greenwood

0

Phryne

Résumé :

Au cœur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n’en fait qu’à sa tête ! Intrépide, exubérante et d’une élégance sans égale, cette “garçonne” ne craint qu’une chose : l’ennui. Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d’une riche héritière menacée, y voit-elle l’occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes. Sans une hésitation, la voilà en route, mais dès sa descente de bateau l’attendent faiseurs d’anges, trafiquants de drogue et communistes exaltés… Toute l’aventure et le danger dont elle rêvait ! De cocktails chic en courses-poursuites haletantes, Phryne Fisher mènera sa première enquête tambour battant, pour le plus grand péril des bandits et des cœurs.

Après avoir regardé très rapidement les deux premières saisons de la série Miss Fisher enquête, j’ai voulu approfondir en lisant la série de romans de Kerry Greenwood inspirant la série TV.
Le premier épisode de la série est très fidèlement adapté de ce premier opus : Cocaïne et tralala. Même si beaucoup de situations et de circonstances ont été changées, les grandes lignes de l’enquête et sa résolution reste les mêmes.
Je vais m’arrêter là pour la comparaison avec la série, parce que les personnages ont l’air peut-être moins attachants et certains sont peu présents mais j’ai suivi la série sur 26 épisodes et ce roman n’est que le premier d’une série de 20 enquêtes. Ce n’est qu’un roman d’introduction.

J’aime beaucoup l’époque qui est décrite dans ce roman, les années d’entre-deux guerres en Australie (pays que je côtoie très peu en littérature) et d’autant plus d’un point de vue féminin. Phryne Fisher et son amie Elizabeth MacMillan dénonce avec beaucoup d’humour et d’ironie les conditions et la vision des femmes dans la société à cette époque. Surtout que ces femmes sont loin de se conformer à l’image que l’on veut donner aux femmes à cette époque.

Phryne Fisher, australienne vivant en Angleterre depuis sa jeunesse, retourne en Australie à la demande d’un couple s’inquiétant pour leur fille installée à Melbourne avec son mari, ils soupçonnent un empoisonnement. Phryne s’y rend donc pour enquêter et se retrouve par la même occasion à suivre la piste d’un trafic de drogue et d’un réseau d’avortement clandestin.
Les enquêtes sont rythmées et riches en actions, on ne s’ennuie pas pendant cette lecture (même en connaissant la fin en ayant vu la série). Phryne croise de nombreux personnages, elle vient à Melbourne avec son amie le Docteur Elizabeth MacMillan qui lui sera d’une grande aide sur ses différentes recherches, elle rencontre Dot, qui devient sa dame de compagnie, deux chauffeurs de taxi Bert et Cec, etc. Ils deviendront des personnages récurrents par la suite.

Ce premier tome a l’avantage d’être très rafraîchissant, plein d’humour et très vite lu sans être une lecture mémorable non plus.

Cocaïne et tralala, de Kerry Greenwood aux éditions 10/18 (collection Grands détectives) 2006 – 246 pages

[yasr_visitor_votes size=”medium”]