Profession du père, bande annonce du roman graphique

0

Profession du père paraîtra en mars prochain. Dessiné par Sébastien Gnaedig, il s’agit d’une adaptation graphique du roman éponyme de Sorj Chalandon paru en 2015 chez Grasset.

Considéré comme l’un des meilleurs romans de la rentrée littéraire de 2015, Profession du père bénéficie d’une adaptation subtile en image de Sébastien Gnaedig. L’histoire du roman commence en 1958, lors de ce qu’on appelait pudiquement alors « les événements d’Algérie ».

Le personnage principal est un petit garçon de 13 ans, Emile. Mais ce petit garçon a un père pas comme les autres. « Mon père disait qu’il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958« , raconte le petit garçon.

Profession du père, quand la folie tourne au drame

Celui-ci est bien embêté quand on lui demande à l’école la profession de son père. Mais cette folie qui peut paraître sympathique va prendre un tournant dramatique dans le contexte que vit le pays. « Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider« , raconte le petit Emile.

Cela fait désormais froid dans le dos. Comme un jeune garçon de 12 ans peut-il résister à son père. Surtout qu’il reçoit avec fierté cette marque de confiance paternelle. Entre la violence d’un père et la souffrance d’un enfant, le roman de Sorj Chalandon explore une vaste gamme d’émotions.

Il faudra bien tout le talent de Sébastien Gnaedig pour les mettre en image. Profession du père sortira en librairie le 8 mars aux éditions Futuropolis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here