Cintré(e) chez Futuropolis, bande annonce

1
SHARE

Cintré(e) est un roman graphique autobiographique. Il narre avec tendresse l’improbable histoire d’amour entre un artiste quadragénaire, obèse et timoré, et une jeune fille de 20 ans, schizophrène et anorexique.

Dire que tous les oppose serait un euphémisme. D’un côté il est timoré et effacé. Il vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée dans la vie, il est mal dans sa peau. Pour lui, tout est une charge. Une gamine qui s’est suicidée le hante. Et bien que n’en étant pas responsable, il se sent coupable.

Il aurait dû voir, dire, parler ou intervenir. Pour expier ce crime qu’il n’a pas commis, il supporte docilement sa maîtresse. Celle-ci est pourtant une femme acariâtre et une véritable manipulatrice. Elle passe son temps à lui faire espérer une vie qu’il n’aura jamais.

Dans Cintré(e), deux tordus vont-ils arriver à se redresser l’un l’autre

Jusqu’au jour où il croise le chemin d’Eléonore. La jeune femme est extravertie, délirante et n’a aucune inhibition. Elle est son opposé le plus complet. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose. Sa jeune vie a été chaotique. Alcool, drogue et prostitution ont émaillé son parcours. Eléonore tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse.

Cintré(e) est un récit noir. Mais il est aussi plein d’humour et de tendresse. Les deux personnages portent en eux une même problématique : le rapport à leur corps. Lui par son obésité, elle par son anorexie, consécutive à sa schizophrénie. Il pensait changer la vie de cette gamine. C’est elle qui va bouleverser sa vie.

Jean-Luc Loyer est l’auteur de Cintré(e). Ce roman graphique est donc paru ce jeudi 8 février chez Futuropolis.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here