Mon amie Adèle, de Sarah Pinborough

0

De nouveau une découverte que j’ai pu faire grâce à Netgalley et aux éditions Préludes avec le roman de Sarah Pinborough, Mon Amie Adèle. Un roman dont je vous parle beaucoup en avance car il ne sera disponible en librairie que le 27 septembre prochain aux éditions Préludes.
De l’auteure, je n’avais lu que le premier volet de sa trilogie Les Contes du royaume qui … ne m’avait pas plu du tout. Je voulais donc retrouver Sarah Pinborough dans un genre différent : le thriller psychologique.

Résumé :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

Une histoire de manipulation

Trois personnages nous sont présentés dans ce résumé mais ce sont les deux femmes : Louise et Adèle les personnages points de vue par chapitres interposés.

Les premiers chapitres ne m’ont pas emballés. La femme qui embrasse un homme se révélant le lendemain être son patron. Le couple de David et Adèle qui décline, etc. Mais j’ai vite revu mon avis hâtif car l’auteure va bien plus loin. Le mensonge, la trahison, la manipulation. Sarah Pinborough amène au compte gouttes les éléments qui vont nous faire douter.
J’ai donc finalement beaucoup aimé les trois premiers quarts du roman qui posent une intrigue et qui tiennent en haleine pour le grand final. Auquel je m’attendais en partie exception faite du dernier chapitre qui renverse tout. L’apparition dans le récit de certains phénomènes (que je ne peux vous dévoiler sans compromettre en partie l’intrigue) m’ont déroutés au début de leur manifestation car je ne m’y attendais pas du tout. Surtout que l’auteure donne peu d’explications aux lecteurs. Ce roman ne peut finalement se résumer qu’au genre du thriller.

Malheureusement quand on comprend rapidement une partie de l’intrique, le récit paraît long. J’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses répétitions et de longues réflexions intérieures de certains personnages qui auraient pu être réduites de mon point de vue. Et je n’ai trouvé cette omniprésence de l’alcool nécessaire au récit.

L’écriture n’est pas des plus mémorable mais Mon Amie Adèle est une bonne lecture qui m’a tenu en haleine car j’attendais beaucoup le final avec des réponses aux zones d’ombre laissées par les personnages.

Mon Amie Adèle, de Sarah Pinborough
aux éditions Préludes (sorti le 27 septembre 2017)
traduit par Paul Benita Titre VO : Behind her eyes
448 pages