Batman : Damned, un cauchemar enchanteur ?

0

Batman : Damned sera disponible en librairie en VO chez DC Comics le 10 septembre prochain. Cette nouvelle aventure du chevalier noir est le fruit de l’imagination de Brian Azzarello et Lee Bermejo.

Cet arc s’inscrit en dehors de la continuité que nous connaissons. Comme on le découvre dans la bande annonce, le Joker est mort. Et c’est Batman qui l’a tué. Evidemment voilà qui change tout pour nous. Si la chauve-souris reste toujours sombre, elle ne franchit jamais cette ligne du meurtre.

Cette ligne, Azzarello et Bermejo l’ont franchi n’ont pas pour nous donner une histoire plus sombre et plus violente. L’objectif est de nous faire réfléchir sur Batman et l’homme derrière le costume : Bruce Wayne.

Un Bruce Wayne différent dans Batman : Damned

Tout commence alors que Bruce est sévèrement blessé à l’arrière d’une ambulance. Il a pris plusieurs coups de couteau. Quand il se réveille, il attaque les ambulanciers autour de lui et s’échappe. Il tombe d’un pont dans une chute qui ne pourrait que le tuer. Mais quand on le revoit, il va bien et ses blessures ont disparu. Pourtant son costume porte encore les traces des coups de couteau.

Cela pose beaucoup de question. Pourquoi Bruce a-t-il décidé un jour de devenir un héros en costume ? S’agissait-il d’une mauvaise rencontre un soir dans une ruelle sombre ou bien alors de l’influence de forces surnaturelles ? Ils vont encore plus loin, Thomas Wayne était-il l’homme bon et plein de compassion que nous connaissons. Et que vient faire John Constantine avec Bruce ?

Bref, Batman : Damned sème le doute. On en vient même à se demander si ce qu’on a sous les yeux est vrai où si Bruce Wayne a seulement un rêve. Un rêve aux allures de cauchemar qui pourrait bien cependant séduire Bruce et l’entraîner sur une pente dangereuse.

Autant dire que ce nouvel arc a de quoi séduire les lecteurs ! Sortie le 10 septembre prochain.