Coups de vieux, un roman noir transgressif

0

Coups de vieux  de Dominique Forma est paru le 22 août dernier chez Robert Laffont. Ce roman noir avec son histoire à la croisée des chemins entre Les Vieux Fourneaux et Harry Brown mérite d’être lu.

Ce livre c’est l’histoire de Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes.

Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche alors. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse.

Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles…

Un roman noir jubilatoire qui transgresse donc avec brio et impertinence les codes du genre. Clovis et André ont passé l’âge… Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Un roman noir où les vieux tiennent le premier rôle et pas celui de la victime. Ça change !

Jérôme Leroy, auteur de L’Ange gardien, a quant à lui été enchanté par Coups de vieux. « Il y a quelque chose de vertigineux et d’unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d’une rare épaisseur », avoue-t-il.

Coups de vieux est donc disponible en librairie depuis le 22 août dernier chez Robert Laffont.