Retour à la poussière, de Matt Goldman

0
SHARE

Retour à la poussière est le premier roman de Matt Goldman. Je remercie les éditions Calmann-Lévy et Netgalley pour cette très bonne lecture.

Résumé :

Comment résoudre un meurtre sans la moindre preuve exploitable ? C’est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Son ancien collègue de la police d’Edina, Anders Ellegaard, vient en effet de l’appeler au sujet d’une affaire pour le moins étrange. Maggie Somerville a été retrouvée assassinée dans sa chambre mais, problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière provenant de centaines de sacs d’aspirateur éventrés. Espérer y retrouver l’ADN de l’assassin relève de l’utopie pure et simple. Nils se lance malgré tout dans l’enquête et découvre une mystérieuse jeune femme dont l’identité, si elle était révélée, pourrait détruire toute la famille Somerville. Et quand le FBI s’empare de l’affaire…

Un enquêteur emblématique

J’ai beaucoup aimé le personnage du détective privé : Nils Shapiro. La police d’Edina fait appel à lui pour une scène de meurtre très étrange.
C’est un homme divorcé qui ne parvient pas à oublier réellement son ex-femme. J’ai adoré son humour et ses méthodes d’enquêtes. Il m’en a presque fait oublié la trame principale du récit. Il est réellement attachant par ses failles et sa force de caractère. C’est donc un personnage que j’aimerai beaucoup suivre dans d’autres enquêtes.

Si le personnage de Nils m’a autant plu c’est surtout grâce à l’écriture de Matt Goldman. C’est en finissant le roman que je j’ai appris qu’il avait été scénariste sur la série Seinfeld. Ayant adoré cette série du début jusqu’à la fin, je ne peux que reconnaître le talent d’auteur de Matt Goldman.

J’ai surtout particulièrement aimé la scène finale où les enquêteurs démasquent le meurtrier, cela m’a rappelé les meilleures scènes d’Hercule Poirot faisant son monologues de fin.

Finalement je ne suis jamais déçue par les romans policiers publiés par les éditions Calmann-Lévy. C’est toujours un plaisir et une découverte.

Retour à la poussière, de Matt Goldman
aux éditions Calmann-Lévy (sorti en novembre 2017)
Traduit par Estelle Roudet
genre : policier
320 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here