Aggretsuko, un anime qui déchire sur Netflix

0

C’est la série du moment sur NetflixAggretsuko, la contraction d’Aggressive Retsuko, raconte le quotidien de Retsuko, une jeune femme boulotte qui travaille au service comptabilité d’une entreprise.

Aggretsuko est une série animée où les personnages sont des animaux. Retsuko est ainsi un panda roux tout mignon. Ton, son chef odieux, est un gros porc (ça ne vous rappelle rien ?), parmi ses collègues il y a les obséquieux qui veulent se mettre bien avec les patrons et les autres qui ne sont pas affectés par les problèmes au travail !

Aggretsuko : vive le death métal !

Pour Retsuko c’est beaucoup plus difficile. Elle qui était toute heureuse de décrocher un travail se retrouve, 5 ans après, avec une seule envie : changer de carrière ! Elle se sent prisonnière de sa boîte. Mais pas facile de bouleverser sa vie au jour au lendemain.

Retsuko doit donc tenir le coup coûte que coûte. Heureusement elle a son jardin secret. Quand sa journée a été trop merdique et qu’elle doit évacuer sa frustration, elle va au karaoké. Mais elle ne chante pas des chansons d’idols. Non, Retsuko devient Aggretsuko et chante du death métal !

Evidemment le ressort comique de la série se trouve dans le décalage entre ce petit panda roux tout mignon, qui toute la journée se laisse marcher dessus par tout le monde et qui se lâche le soir. Car dans le karaoké, le petit panda roux devient plus dark et dit tout ce qu’il pense. « T’es un chef de merde », « Je te hais », etc etc… Retsuko ne fait pas dans le détail.

10 épisodes pour Aggretsuko

La série diffusée sur Netflix compte 10 épisodes. Au fur et à mesure, on voit Retsuko essayer de prendre sa vie en main. Quand elle pense à son quotidien, elle voit une vie sans issue. Doit-elle dire en face ce qu’elle pense à ceux qui l’emmerdent ou faire la faux-derche ? Doit-elle monter des stratégies avec ses collègues pour retourner la situation à son avantage ou faut-il simplement qu’elle communique plus.

Autant de questions abordées dans la série. Des repas entre collègues aux cours de yoga (protein !), au boulot fastidieux donné par des chefs qui ne font rien, Aggretsuko interpellera tout ceux qui sont dans la vie active.

Grâce à Netflix, le petit personnage apparu dans une série de courts animés de 100 épisodes sur TBS devient grand. Avec son show à elle sur des épisodes de 15 minutes, Retsuko rentre dans la cour des grands. Et elle déchire tout sur son passage !

REVIEW OVERVIEW
Histoire
Personnages
Mise en scène
Previous articleIl faut flinguer Ramirez, bande annonce de la BD
Next articleLe Rempart Sud t.1 Annihilation, de Jeff VanderMeer