Home Livres Mon Ombre assassine de Estelle Tharreau

Mon Ombre assassine de Estelle Tharreau

2

Mon ombre assassine de Estelle Tharreau m’a été envoyé en service presse par les éditions Taurnada. Le premier roman que je lis de cette auteure et je suis totalement conquise. Le personnage est clairement détestable mais je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir lire son histoire, ses pensées.

On rencontre donc Nadège, une jeune institutrice narratrice du roman, qui est en prison pour un avoir tué le père d’une de ses élèves, Fabien Bianchi. Cependant son avocate et elle clame la légitime défense, l’homme aurait tenté de la violer. Après cette introduction très rapide, Estelle Tharreau nous fait entrer dans l’esprit torturé de cette institutrice.

Une narratrice profondément dérangeante

J’ai beaucoup aimé la construction du roman. On comprend très rapidement que Nadège n’est pas victime dans l’histoire. Son parcours est tumultueux, elle a grandit dans une famille déstructurée mais insiste sur le fait que ce n’est pas cette enfance qui la définit. Elle n’est pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui à cause du désintérêt de sa famille.
Des articles de presse entrecoupent le récit de Nadège. Des témoignages pour mieux comprendre qui sont Nadège et Fabien, qui est la victime ? Qui est le bourreau ? Les rôles vont changer constamment à travers les découvertes et les témoignages.

En tant que lecteur, on attend donc de savoir quelle sera le jugement final. Légitime défense ou meurtre ? Découverte de l’esprit calculateur et sans émotion de Nadège ou non ? Le récit m’a captivé et je l’ai lu en à peine une journée parce que je voulais savoir l’issue du roman. Même si le récit de Nadège peut mettre mal à l’aise, on reste scotché. Je ne verrais plus les institutrice de la même façon après ce roman !

Je remercie les éditions Taurnada pour cette découverte.

Mon ombre assassine de Estelle Tharreau
aux éditions Taurnada (janvier 2019)
227 pages

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here