Roman d’espionnage de Tom Clancy paru en 2003, Les Dents du Tigre fait partie de l’ensemble de romans de l’univers Jack Ryan. Celui-ci se déroule après les événements du 11 septembre.
Clancy commence Les Dents du Tigre par un événement qui pourrait sembler anecdotique. A Rome, en Italie, un membre d’une organisation terroriste islamiste tue un agent du Mossad, le service secret israëlien. Un événement noté par les services de renseignements américains, sans pour autant y voir un meurtre aux conséquences graves pour la sécurité du pays.
Pour la première fois Jack Ryan Jr a un rôle prépondérant dans l’univers. Désirant servir son pays après les événements du 11 septembre, il rejoint un nouvel organisme du monde du renseignement. Il s’agit du Campus, un organisme totalement occulte, créé par Jack Ryan Sr lorsqu’il était président des Etats-Unis.
Une bonne partie du livre se déroule dans le Campus. L’occasion pour Tom Clancy comment les analystes travaillent pour prévenir les attentats terroristes. Ecoutes téléphoniques et lecture des correspondances électroniques sont importantes. Mais parmi des dizaines de milliers d’échanges quotidiens de la sorte; difficile pour quelques personnes de savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Les Dents du Tigre se montrent à la fin du livre
Il faut donc recouper les éléments et ne pas tirer de conclusions rapides. Pour cela, il faut créer un réseau pour savoir qui entretient des échanges avec qui. Il faut aussi analyser tous les mouvements financiers pour savoir qui finance qui. C’est évidemment là essentiel car l’argent est le nerf de la guerre.
En parallèle, le Campus forme deux recrues. Il s’agit des frères Brian et Dominic Caruso, le premier est un marine et le second un agent du FBI. Tous les deux vont devenir Les Dents du Tigre. C’est à dire que lorsque les analystes se seront assurés que certaines personnes sont des commanditaires ou des rouages importants d’un réseau terroriste, ils seront éliminés.
Avant la fin du livre, les deux hommes seront mis à contribution. En effet, quatre événements terroristes ont lieu simultanément sur le territoire américain. Des commandos entrés clandestinement dans le pays via la frontière mexicaine font plusieurs dizaines de morts. Un événement qui va pousser le Campus à entrer en action pour la première fois.
Si Les Dents du Tigre n’est pas un des meilleurs romans de Tom Clancy, on y retrouve un mode opératoire des terroristes qui n’est pas sans rappeler ceux que l’on peut hélas voir aujourd’hui. Il permet de se rendre compte de la difficulté pour les analystes du renseignement à anticiper ce genre d’événements. D’autant plus dans des Etats de droit où il faut qu’un crime soit commis pour que les droits individuels puissent être restreints.
Toute la difficulté de cette guerre assymétrique entre les pays et des organisations terroristes sans forme concrète est encore une fois bien illustré par Tom Clancy.
[…] tome 1 du nouveau comic book issu de l’univers de Tom Clancy est paru le 9 janvier. Tom Clancy’s The Division : Extremis Malis est une nouvelle […]