Capitaine Futur à la Rescousse, d’Edmond Hamilton

1

Capitaine Futur à la Rescousse est la 2e aventure du Capitaine Futur publiée par les éditions Bélial’ dans sa collection Pulps. Après avoir chroniqué précédemment le premier tome, voici donc celle de la nouvelle aventure de Curt Newton.

Après la menace de l’Empereur de l’Espace, c’est cette fois pour faire face au Docteur Zarro que le gouvernement des neuf mondes appelle le Capitaine Futur à la Rescousse. Le mystérieux Docteur, mystérieux comme l’Empereur de l’Espace, veut prendre le pouvoir.

Pour cela il fait chanter purement et simplement chanter l’humanité. Alors qu’un trou noir immense semble approcher du système solaire, le Docteur Zarro affirme être le seul à pouvoir sauver les hommes. Mais pour cela, il veut qu’on lui donne, purement et simplement, tous les pouvoirs.

Le gouvernement est acculé et appelle donc au secours Curt Newton et ses futuristes. Tandis que les habitants des neuf mondes demandent à ce que le pouvoir soit donné à Zarro, les scientifiques disparaissent les uns après les autres. Evidemment ce n’est pas un hasard.

Capitaine Futur à la Rescousse jusqu’à Pluton

Le Capitaine Futur doit donc agir vite avant que les peuples des neuf mondes ne renversent le gouvernement unifié. Une fois encore, son enquête, qui l’amène jusqu’à Pluton, doit consister à démasquer l’identité de Zarro. Cela rappelle évidemment sa première aventure.

Mais là où Edmond Hamilton fait preuve d’imagination, c’est dans les moyens de pression de Zarro. Il a encore su donner vie à des lieux inconnus dans les années 40. Cette fois c’est sur Pluton et ses 3 lunes que se déroule l’essentiel de l’aventure.

Tandis que l’enquête se déroule par élimination, on découvre des lieux quasiment fantasmagoriques. Et Edmond Hamilton utilise des idées, comme la lune prison, ou des illusions à grande échelle, qui seront utilisés à de nombreuses reprises ensuite.

L’idée de la Légion de l’apocalypse du Docteur Zarro rappelle bien entendu les Nazis de l’époque. Mais c’est aussi un soupçon de l’idée autour des stormtroopers de Star Wars. Le Capitaine Futur utilise toutes ses capacités, tout comme ses compagnons, pour démasquer Zarro et mettre un terme à son plan machiavélique.

Ce à quoi il parvient bien sûr avec brio !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here