Le manga Souvenirs d’Emanon paraît le 25 janvier

1
1

La sortie de Souvenirs d’Emanon chez Ki-oon le vendredi 25 janvier devrait ravir les fans assidus de manga. Intitulé Omoide Emanon en Japonais, ce seinen de Shinji Kajio, avec Kenji Tsuruta au dessin, va enfin paraître en France, 10 ans après sa sortie au Japon.

Souvenirs d’Emanon commence en 1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui bouleversent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Il se plonge dans ses romans de SF en espérant oublier ses déceptions amoureuses.

Mais son voyage va prendre une autre tournure quand une intrigante jeune femme prend place à ses côtés. Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour seule bagage un sac à dos signé des initiales E.N. Son nom ? Emanon, ou « No Name » lu à l’envers… Emanon voyage seule et sans but apparent.

Souvenirs d’Emanon, impossible à oublier

Elle est d’abord peu bavarde et a les yeux dans le vague. Finalement elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de centaines d’années en arrière ! Emanon lui dévoile un secret inimaginable : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité.

Evidemment le récit d’Emanon dépasse toutes les histoires de SF qu’il a pu lire. Sa vision du monde se trouve bouleversé.

Souvenirs d’Emanon est paru en 2008 au Japon. Et encore aujourd’hui Emanon est un des personnages les plus fascinants de la littérature de science-fiction contemporaine japonaise. Le dessinateur Kenji Tsuruta est tombé amoureux du concept imaginé par l’écrivain Shinji Kajio. Il donne un visage aussi vivant que mélancolique à cette incarnation féminine du passé, du présent, et du futur de l’humanité.

Souvenirs d’Emanon c’est donc un manga culte et une histoire complète dans un seul volume. Ce serait dommage de ne pas le lire. C’est une histoire que vous ne serez pas près d’ouvbier. Sortie le 25 janvier chez Ki-oon.

1 COMMENTAIRE