Short Program de Mitsuru Adachi

146
0

Comme son nom l’indique, Short Program est un recueil de mangas courts formats créé par Mitsuru Adachi. Connu pour Kimagure Orange Road ou H2, Adachi est un auteur prolofique depuis plus de 30 ans. Short Program a été édité en France en 4 tomes aux éditions Tonkam, mais est hélas difficile à trouver. C’est bien dommage car à chaque fois c’est un véritable plaisir.

Dans les 4 tomes de ce recueil on y trouve plusieurs genres. Shojo, Shonen, Josei ou Seinen émaillent les pages des 4 volumes. Evidemment, quel que soit le genre, on retrouve la patte de Mitsuru Adachi. On y parle d’amour et de romance. Ou du moins du moment où l’amour et la romance naissent. Ce moment où les personnages le pressentent sans arriver néanmoins tout à fait à le toucher du doigt.

Short Program, un condensé du talent de Mitsuru Adachi

C’est ce qui a fait le succès de Mitsuru Adachi au fil des ans. Cette délicatesse et cette poésie sont toujours touchants. Dans de nombreuses histoires de Short Program on retrouve le traditionnel triangle amoureux. Un ou deux garçons face à une ou deux filles. Un couple pourrait naître entre deux d’entre eux, mais l’amitié que les personnages se portent les poussent à faire passer leurs amis avant eux.

Cela pourrait être répétitif, mais non. Les possibilités sont en effet infinies, autant que les hommes et les femmes sont uniques. Evidemment le graphisme de Mitsuru Adachi est toujours présent et ses personnages se ressemblent bien souvent. Mais il arrive à créer à chacun d’entre eux une personnalité en quelques cases et en quelques répliques.

Personnellement c’est pour cela que je ne me lasse pas de ses créations. Mitsuru Adachi sait capturer le bonheur simple d’une rencontre quotidienne aussi fugace qu’agréable. Et évidemment le climax de chacune de ces histoires, le moment le plus intense c’est juste avant la conclusion de l’histoire, quand l’idylle commence.

NOS NOTES ...
Personnages
Histoire
Style
Article précédentNuisible tome 2, de Masaya Hokazono
Article suivantDead Tube de Mikoto Yamaguchi et Touta Kitakawa paraît le 15 juin
short-program-de-mitsuru-adachiShort Program est un vrai plaisir. On y retrouve du Mitsuru Adachi pur jus et sans détour. Chacune des histoires de ce recueil est un condensé du talent du mangaka. C'est léger, poétique et toujours touchant. C'est une petite madeleine qui rappelle les frissons de nos première idylles. Si vous avez la chance de trouver Short Program, un seul conseil achetez-le.