Nuisible tome 2, de Masaya Hokazono

1

Après la lecture du premier tome, je n’ai pas attendu longtemps pour me procurer Nuisible tome 2. Dès le jour de sa sortie finalement ! Le premier volume nous laissait avec Ryôichi dans un triste état suite à l’attaque de Kikuko.

Résumé :

Ryôichi, lycéen sans problème fait des rêves étranges dans lesquels une jeune fille à la beauté irrésistible se transforme en monstre carnivore. Un jour, Kikuko arrive dans la classe de Ryôichi en tant que nouvelle élève et… elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la fille de ses cauchemars !
Au même moment, Tokyo est le théâtre d’évènements curieux : une canicule s’abat sur la ville, les insectes deviennent agressifs et attaquent les animaux domestiques, des crimes mystérieux se produisent… Le professeur Kuzumi, entomologiste, est contacté par la police pour l’aider à enquêter sur ces meurtres en série. Qui est Kikuko ? Quel est le sens des rêves de Ryôichi ? Kuzumi va-t-il remonter la piste du meurtrier ?

Un graphisme qui sert parfaitement cette ambiance macabre

Dans une grande partie de ce deuxième volume le personnage de Ryôichi est enfermé chez lui avec Kikuko pour geôlière. Elle a jeté son dévolu sur lui et veut faire de lui son compagnon. Le personnage de Kikuko devient ici réellement effrayante. Elle est prête à tout pour garder Ryôichi auprès d’elle et fait la démonstration de toutes ses capacités. Elle est prête à éliminer quiconque lui en empêcherai.

On vit donc cette séquestration avec le personnage. Mais surtout cette impuissance face à elle, il ne parviendra pas à lui échapper. Le professeur Kuzumi est également présent, il tente de faire sortir le lycéen de cette emprise. Mais surtout d’empêcher Kikuko d’atteindre l’ultime évolution et de devenir une réelle menace pour l’espèce humaine.

Le graphisme est toujours aussi époustouflant, surtout dans les traits de la femme insecte qui passe d’une case à une autre de la douceur à la noirceur terrifiante. Le travail de Yu Satomi sert parfaitement l’histoire.

Des révélations en cascade

J’avais trouvé le tome 1 parfaitement dosé mais ce n’est pas le cas ici. Le début est très lent dans une ambiance de huis-clos oppressante. Et toutes les révélations arrivent les unes après les autres à la fin du volume. Des réponses sont données sur l’identité de Kikuko, d’où vient cette capacité inhumaine. Mais surtout on comprend le lien qui l’unit à Ryôichi.

J’ai donc trouvé ce deuxième tome inégal comparé au premier mais j’attends avec impatience la conclusion de cette histoire. Le troisième et dernier tome sortira en août 2017. Il faudra patienter !

Nuisible tome 2, de Masaya Hokazono et Yu Satomi
aux éditions Kana (sorti le 7 avril 2017)
Titre original : Mushihime
192 pages

1 COMMENTAIRE