Dead Tube de Mikoto Yamaguchi et Touta Kitakawa paraît le 15 juin

2
0

D’ici à ce que ce nouveau manga fasse polémique, il n’y a qu’un pas. Dead Tube dont le tome 1 paraît le 15 juin prochain chez Delcourt Tonkam aborde en effet un sujet d’actualité.

Dans une société où de plus en plus de personnes rêvent de devenir riches et célèbres, ce n’est pas ce qu’on accomplit qui compte, mais c’est d’être vu. Aussi quand un nouveau site de partage vidéo dénommé Dead Tube apparaît, la nouvelle génération se jette dessus. Le seul problème c’est que Dead Tube est mortel.

En effet, seules les vidéos les plus provocantes, humiliantes ou dangereuses obtienne des milliers, voire des millions de vue. C’est donc un véritable jeu morbide que vont jouer les héros de ce manga. Mai et Tomohiro auront fort à faire pour rester en vie face au jeu mortel de Dead Tube.

Dead Tube, prêts à tout pour devenir célèbre ?

Paradoxalement, c’est le vainqueur de ce jeu qui risque d’endosser la responsabilité des morts précédents. A quoi cela sert-il alors d’être devenu riche ?

C’est ce paradoxe que soulèvent Mikoto Yamaguchi et Touta Kitakawa dans ce manga seinen. Jusqu’où est-on prêt à aller aujourd’hui pour devenir célèbre et riche ? La vie des autres n’est-elle qu’anecdotique ? Doit-on accepter de regarder n’importe quoi au mépris du respect de ceux qu’on regarde ?

Autant de questions d’éthiques qui se posent de plus en plus fortement aujourd’hui.

 

Les ligues de vertu ne verront peut-être pas que ce manga pousse les jeunes lecteurs à la réflexion, mais il aura à coup sûr son utilité sur le sujet délicat du voyeurisme en ligne.