Home Graphiques BD Phallaina de Marietta Ren

Phallaina de Marietta Ren

0

Phallaina de Marietta Ren est une expérience de lecture très particulière et inédite. C’est une bande dessinée numérique. La première BD défilée et elle est disponible en français et en anglais. Je l’ai découverte grâce au groupe de lecture Comic Whales.

Résumé :

Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anatomique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.
Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.

Phallaina de Marietta Ren représente une expérience de lecture inédite

J’ai découvert l’existence de cette BD sur le groupe de lecture graphique Comic Whales. L’application Phallaina étant gratuite, j’ai voulu tenter ce type cette lecture inédite pour moi.
Je l’ai donc lu sur mon téléphone, on fait défiler l’écran pour faire suivre l’histoire. il n’y a pas de planches, la transition se fait naturellement entre les scènes, et c’est magnifiquement réalisé. C’est une seule planche qui représente l’alignement de 1 600 écrans de tablette.

En plus des graphismes, une bande son est présente pour nous plonger pleinement dans le récit. Je m’en suis rendu compte une fois la moitié lu, je lisais toujours dans un lieu public donc j’enlevais le son. J’ai pu recommencer avec la bande sonore finalement. Et cela donne une toute autre dimension à la lecture. Elle suit les différents événements et l’immersion est réellement réussie. Le travail de Marietta Ren et des développeurs est impressionnant.

Et j’ai beaucoup aimé la mythologie des Phallaina créée pour ce récit autour de l’océan et des baleines. Il n’y avait pas que la forme qui présentait une innovation, le fond également reste original.

Pour tenter l’expérience, vous pouvez la télécharger ici pour les android, et ici sur itunes.