Home Graphiques Comics James Bond 007 t.3 : Hammerhead d’Andy Diggle et Luca Casalanguida

James Bond 007 t.3 : Hammerhead d’Andy Diggle et Luca Casalanguida

0

Delcourt comics vient d’éditer en mars le tome 3 des aventures de James Bond en comicJames Bond 007 t.3 est intitulé Hammerhead. Aux manettes on retrouve cette fois Andy Diggle et Luca Casalanguida qui succèdent à Warren Ellis et Jason Masters.

James Bond 007 Hammerhead VF
La première apparition de James Bond 007 dans Hammerhead. (© Delcourt)

Andy Diggle nous jette immédiatement dans l’action. On retrouve 007 alors qu’il s’infiltre dans la base d’un groupe terroriste à Caracas au Venezuela. Parachutage, atterrissage et déjà le premier ennemi est raide mort. Du 007 pur jus que n’aurait pas renié Ian Fleming.

Sur la deuxième page on découvre pour la première fois le visage du plus célèbre agent secret britannique. Si le Bond de Luca Casalanguida est légèrement différent de celui de Jason Masters, on reconnaît 007 immédiatement, grâce notamment à sa fameuse cicatrice sur la joue droite.

A partir de ce moment, les codes sont respectés et on peut entrer dans l’histoire. On découvre que Bond est sur les traces de Kraken. Derrière ce surnom, se cache un terroriste.

James Bond 007 t.3, une suite réussie au travail de Warren Ellis et Jason Masters

Le fil de l’histoire va nous faire traverser une bonne partie du monde. Du siège du MI6 à Londres en passant par Dubaï aux Emirats Arabes Unis en passant par les iles Hébrides dans l’Atlantique Nord ou le Yemen, Bond va faire des kilomètres.

Il va également abattre quelques ennemis dont un requin. Un hommage au célèbre Jaws interprété par Richard Kiel dans The Spy who loved me et Moonraker. L’enquête de Bond va le mener jusqu’à une entreprise britannique : Hunt engineering.

Présidée par Lord Hunt, cette entreprise est le plus grand fabricant d’armes britannique. Surtout, Hunt engineering a reçu un mandat pour remplacer le nouvelle force de dissuasion nucléaire du royaume. Et c’est cela que semble viser Kraken. La menace n’a donc rien de mineure.

L’enquête de Bond s’annonce agitée. Il va y avoir des morts, des belles femmes avec qu’il devra donner de sa personne et d’autres groupes terroristes avec lesquels il va falloir faire des alliances contre nature.

L’ensemble s’enchaîne bien et a son lot de rebondissement. Les habitués de Bond verront également dans le dénouement, que cette histoire n’est pas sans ressembler à d’autres aventures de 007. Néanmoins cela ne gâche pas le plaisir de lecture. Je trouve même que l’aspect grand complot du super-vilain présent dans cette aventure correspond à ce qui a fait le succès des films des années 70.