Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel

0

Comment ne pas craquer devant la couverture de Chaussette en librairie. Un dessin doux et fin que l’on retrouve en ouvrant les pages de cette bande-dessinée.

Résumé :

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement…

On ne peut s’empêcher de fondre pour Chaussette

Chaussette, c’est Josette, c’est Merlin, son petit voisin, qui la surnomme comme ça parce que, petit, il n’arrivait pas à prononcer le prénom Josette. Elle a un rythme de vie bien chronométré en compagnie de son chien Dagobert. C’est à travers les yeux de Merlin que l’on découvre ce quotidien routinier. Jusqu’au moment où cette routine semble bouleversée.

C’est une histoire et un trait de dessin qui peut plaire à tout âge je pense. Les plus jeunes pourront très facilement s’identifier à Merlin, qui mène l’enquête sur le comportement étrange de Chaussette. Et les plus grand seront touché par ces deux personnages. C’est d’autant plus réussi que cette bande-dessinée se lit en moins de 15 minutes. Mais avec peu de mots et des illustrations très épurées pleines de tendresse et de poésie, le charme passe tout de suite.

Loïc Clément et Anne Montel ont également travaillé ensemble sur la bande-dessinée Les Jours sucrés que j’ai vu passer sur le club de lecture Comic Whales dédiés au BD.

Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel
aux éditions Delcourt (avril 2017)
32 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here