Résumé :
Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..
Une BD qui me fait de l’œil depuis sa sortie. D’une manière purement superficielle, je l’avoue, seulement à la couverture. Je ne savais rien de l’histoire ou du format avant de l’avoir entre les mains.
C’est un très beau mélange entre le texte et les illustrations, les deux sont empreints de poésie.
L’histoire de trois enfants avec trois cœurs différents : un cœur de pierre, un cœur d’artichaut et un cœur d’or. Ils seront chacun définit par la particularité de leur cœur. Ce n’est finalement pas le cœur qui fait le caractère de l’enfant mais la perception qu’en a les autres.
Après ma lecture, je trouve que c’est finalement plus proche d’un album illustré que d’une bande dessinée. Une très jolie façon de faire découvrir un texte poétique aux enfants.
Le décor et les couleurs changent suivant l’enfant évoqué. C’est un très beau jeu avec les illustrations qui donne des repères très simple aux enfants.
Un petit bijoux qui se lit (trop) rapidement, et que l’on prend plaisir à relire. Un très bel album que l’on aime garder près de soi.
Coeur de pierre, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza aux éditions Delcourt (2013) – 32 pages
La couverture me plaît beaucoup, à moi aussi! Et ce que tu en dit donne envie de le lire et/ou de l’offrir! 🙂
Je comprends que la couverture t’ai accroché, elle a l’air vraiment très belle ! et l’histoire a l’air mignonne comme tout 🙂
Oui c’est vraiment ça une histoire très mignonne et un dessin rond et coloré.
Les dessins ont l’air top ! Il rejoint ma wishlist. =)
Il ne faut pas hésiter ! 😉
Il me tente beaucoup !! 😀
C’est un très joli conte plein de poésie. Il faut tenter 😉
J’ai adoré ce recueil 🙂
Une vraie pépite je trouve ! 😉
Une BD magnifique, sensible et très émouvante en effet 🙂