Avant d’être un film, Valérian est une BD !

1

C’est ce petit rappel qu’a tenu à faire Dargaud cette semaine. En effet, dans quelques mois, le 26 juillet, le film Valérian et la Cité des mille planètes sortira en salle. Créée en 1967 par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, la BD Valérian est largement considérée comme une œuvre visionnaire.

Ce serait donc dommage de ne pas profiter de la sortie du film pour faire découvrir la BD. Malgré ces 2,5 millions d’exemplaires, un large public ne la connaît pas encore. C’est ce que fait cette belle bande annonce, bien rythmée et n’hésitant pas à tirer une comparaison évidente avec Star Wars.

Valérian et Laureline aux confins de l’espace

Si le voyage spatial et temporel a toujours fasciné, le premier vrai choc cinématographique en la matière a eu lieu en 1968 lorsqu’est sorti 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick. Cela faisait alors un an que Valérian avait fait ses premiers pas dans les pages de Pilote.

Accompagné de Laureline, notre héros voyage dans un vaisseau spatial affrété par la magalopole Galaxity. Dans l’espace et dans le temps, ils défendent ses intérêts. Christin au scénario et Mézières au dessin ont été précurseur en créant cette BD à une époque où les histoires de science-fiction étaient bien rares.

Le film qui sortira en juillet prochain est réalisé par Luc Besson. Celui-ci s’était déjà largement inspiré de Valérian pour Le Cinquième élément. Espérons que cette première aventure cinématographique de Valérian sera plus réussie. Au pire, il restera toujours les 22 tomes de la BD disponibles chez Dargaud.

 

1 COMMENTAIRE