Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître et Christian de Metter

2

au revoir la haut

Résumé :

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

Après avoir lu le roman il y a à peine un an, j’étais très heureuse de me lancer dans son adaptation en bande-dessinée. Surtout qu’elle est réalisée par l’illustrateur Christian de Metter qui est toujours très doué pour adapter des romans forts et marquants.

On suit toujours l’histoire d’Albert Maillard et Édouard Péricourt, deux hommes revenus de la Grande Guerre et qui ne trouvent plus leur place dans la société française, qui tentent de survivre. J’ai trouvé le parallèle entre ces deux anciens soldats et le lieutenant Pradelle, un égoïste qui ressort grandit de la Grande Guerre, beaucoup plus présent que dans le roman.

Bien sûr tous les éléments du roman ne peuvent être présents dans cette BD et j’ai aimé les choix faits par l’auteur et l’illustrateur. Il m’a juste manqué le côté artistique, dessinateur d’Édouard Péricourt qui m’avait beaucoup plu dans le roman. Mais cette transposition étant elle-même un objet artistique de Christian de Metter, je comprend finalement l’absence de cet aspect.

J’ai aimé de nouveau le graphisme de l’illustrateur, les horreurs de la guerre et de l’après-guerre, les masques créés par Édouard sont magnifiquement représentés. Une belle adaptation qui complète parfaitement le roman.

Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître et Christian de Metter aux éditions Rue de Sèvre (2015) – 168 pages

Chronique du roman de Pierre Lemaître :

au revoir là-haut

2 Commentaires