Bouche d’ombre t.1, de Carole Martinez et Maud Begon

2
0

Bouche d'ombre 1

Résumé :

Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Age. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu’un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde… Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l’une dans un environnement médiéval non daté, l’autre au coeur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s’entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d’une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d’une séance de spiritisme qui tourne mal. Traumatisée par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n’a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l’enquête. Elle va peu à peu être confrontée, en lisière de l’apparente normalité qui constitue son quotidien, à des phénomènes de plus en plus déroutants. Hypnose, fantômes, visions, réminiscences vaudou… Pourquoi la réalité qui constituait jusqu’alors son ordinaire semble-t-elle insensiblement se déliter pour laisser apparaître un autre monde au parfum d’étrangeté, d’abord fugace puis de plus en plus marqué ?

Je suis heureuse de retrouver Carole Martinez dans un tout autre domaine après avoir lu Du Domaine des murmures que j’avais adoré. Elle crée ici un univers très prenant grâce à sa collaboration avec l’illustratrice Maud Begon. C’est le premier tome d’une tétralogie.

Cette bande-dessinée nous plonge dans les années 80′. Lou, une jeune lycéenne, vit à Paris et profite pleinement de son adolescence. Avec ses amis, elle participe à une expérience de spiritisme qui tourne mal… Une histoire pleine de mystères et empreinte de mystique.

J’ai vraiment été séduite par le graphisme, un peu flou et ce jeu sur les couleurs sombres et vives, très en accord avec l’histoire et l’époque évoquée.

Comme beaucoup d’autres, j’ai trouvé que cette BD passait beaucoup trop vite sur beaucoup d’aspects de l’histoire. Le double de pages ne m’aurait pas gêné. J’ai été très déçue en la refermant de ne pas en avoir plus. Et là je me suis enfin rendu compte que ce n’était qu’un premier tome donc je lirai la suite sans hésiter.

Bouche d’ombre tome 1 : Lou 1985 de Carole Martinez et Maud Begon aux éditions Casterman (2014) – 72 pages