Katanga : le teaser avec Fabien Nury

41
0

Dans un mois, paraîtra aux éditions Dargaud la nouvelle BD choc de Fabien Nury et Sylvain Vallée : Katanga.

Enfin choc, cela c’est nous qui le disons. Car dans le teaser ci-dessus Fabien Nury pense que la BD reste encore soft face à la dure réalité. Cette réalité, c’est celle de la crise congolaise qui a eu lieu de 1960 à 1964 où l’Etat du Katanga a essayé de prendre son indépendance après la décolonisation belge.

Un conflit de la décolonisation

Cette scission du Congo-Kinshasa n’a pas été toléré par les autorités internationales et l’armée belge, puis des forces des Nations Unies sont intervenues pour y mettre un terme.

Pour Fabien Nury, le scénariste de cette bande dessinée, Katanga est un thriller politique croisé avec un récit de mercenaire. Bref un vrai roman noir, rempli de cynisme, mais en bande dessinée.

“C’est conforme à ce que j’ai vu et lu. Et je dirai même qu’en regard de ma documentation, cet album est aussi inoffensif qu’une carte postale de vacances”, résume celui qui s’est beaucoup documenté sur le sujet.

A la fois, féroce et iconoclaste, Katanga ne devrait pas passer inaperçu à sa sortie le 3 mars prochain. Plus qu’un mois à attendre pour la sortie du 1er tome. L’histoire se déroulera en 3 tomes.