A la rencontre d’un collectionneur avec Mark Hamill

0

La nouvelle émission Pop Culture Quest de Comic Con HQ nous propose d’aller à la rencontre d’un collectionneur avec Mark Hamill.

Mark visite donc l’antre de Brandon Alinger. Alinger est un collectionneur passionné. Cette passion est tellement fort chez le jeune homme qu’il est allé sur le terrain, là où de nombreux films sont tournés, pour collecter des artefacts de film. Il est ainsi allé en Tunisie à la recherche d’objets uniques et qui ont permis de donner vie à des films cultes.

Si aujourd’hui les producteurs et tous ceux qui font des films sont conscients que le mémorabilia a une valeur, ce n’était pas le cas il y a 30 ans, 40 ou plus. En général après le tournage d’un film l’essentiel des objets étaient jetés ou réutilisés ensuite. Bien peu étaient conservés.

A la rencontre d’un collectionneur, ou la sauvegarde de la mémoire du cinéma

On découvre ainsi dans la collection de Brandon Alinger quelques objets que nous connaissons tous. Le premier qu’il nous présente est le fameux Ghost Trap que l’on voit dans Ghostbusters.

Mais ce n’est pas tout. Il ramène à Mark Hamill un vieil ami à lui… ou du moins quelqu’un qu’il a rencontré. Le trash compactor monster qui a failli tué Luke Skywalker est ainsi dans la collection de Brandon Alinger. Dianoga comme il était appelé dans le script sera vendu aux enchères cette année.

Ce qui est passionnant en allant à la rencontre d’un collectionneur, c’est aussi que l’on apprend beaucoup de choses. Brandon Alinger nous apprend ainsi comment ont été fabriqué les premiers sabres laser. Ceux-ci étaient construits à partir de vieux appareils photos.

Bref, une excellente vidéo qui nous apprend beaucoup de choses. Mais surtout une vidéo qui nous fait rêver. A voir donc.