The Woman in White, bande annonce VO

0

The Woman in White, le livre écrit par Wilkie Collins en 1859, va être adapté par la BBC en une mini-série de 5 épisodes. Considéré comme l’un des 100 meilleures nouvelles jamais écrites outre-Manche, le livre est souvent considéré comme l’un des premiers romans de détective.

Tout commence le jour où Walter Hartright, joué par Ben Hardy, rencontre une jeune femme fantomatique habillée de blanc vers Hampstead Heath. Il offre son aide à The Woman in White mais apprend peu de temps après qu’elle vient de s’échapper d’un asile de fou.

Le lendemain, Walter quitte Londres pour prendre un poste d’enseignant dans le village de Limmeridge dans la région Cumbria. Il travaille pour Frederick Fairlie, joué par l’immense Charles Dance.

Grâce à ce nouvel emploi, Walter va découvrir la connexion entre ses élèves, les charmentes Laura Fairlie, jouée par Olivia Vinall, et Marian Halcombe, jouée par Jessie Buckley, et The Woman in White.

Qui a mis The Woman in White à l’asile ?

La mystérieuse jeune femme s’appelle en fait Anne Catherick. C’est une handicapée mentale qui a grandi dans le village. Au cours des mois qui suivent Walter and Laura Fairlie tombent amouiureux. Mais la famille de la jeune femme a déjà négocié son mariage.

Elle est la promise du baronet Sir Percival Glyde, interprété par Dougray Scott. Un jour, Laura reçoit une lettre attaquant Sir Percival. Walter pense que c’est Anne, de retour depuis peu dans le village qui l’a écrite. Mais il découvre en fait que c’est à cause de Sir Percival qu’Anne s’est retrouvé dans un asile.

Wilkie Collins nous dépeint ici un univers bien différent de celui qu’on peut connaître dans les romans de Jane Austen. Encore que Jane Austen dépeignaient déjà largement les travers de la société anglaise. Dans The Woman in White, l’ambiance est encore plus sombre… Et le mystère n’est pas si simple que ce qu’il pourrait sembler.

Le 1er des 5 épisodes de la série sera diffusé le dimanche 22 avril à 21h sur la BBC One.