Wild Girl, d’Audren

2
2

 

Résumé :

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?

 J’ai tout de suite été très attirée par cette couverture très simple finalement et pleine d’humour.

Le roman nous plonge aux Etats-Unis en 1867 après la Guerre de Sécession. Milly Burnett a grandi dans le Massachusetts avec sa famille. A 19 ans elle décide de tout quitter pour partir vers le grand Ouest où elle espère y découvrir une liberté de vie et d’esprit. Après un dur voyage de 3 mois, elle arrive dans la ville de Tolstoy dans le Montana pour y devenir institutrice. Elle découvrira que la liberté n’est pas si évidente, les préjugés étant très présent ainsi que la loi du plus fort.

Différentes personnalités se croisent dans cette petite ville. La mégère porteuse de rumeurs Belvadara Johansson avec laquelle Milly va souvent entrer en conflit ; son mari Phil qui tente de se libérer de son emprise grâce à l’arrivée et à l’influence de l’institutrice ; Josh le frère d’un bandit recherché haï par tous ; Finn le maréchal ferrant etc. Nous ne sommes pas loin de La Petite Maison dans la Prairie et de tous ses personnages stéréotypés.

Même si l’histoire et les relations entre les personnages restent très simples et attendues, l’écriture de l’auteure m’a permis d’être vraiment immergée dans cet univers. L’auteure s’est très bien documentée sur les faits et les lieux sans faire de son roman une succession de faits historiques. C’est un roman très ancrée dans l’histoire mais très moderne en même temps. Les descriptions d’Audren m’ont permis d’être totalement dans cette histoire.

Milly est un personnage profondément féministe en plein cœur de l’Ouest qui espère faire changer les mentalités. Elle rêve de liberté et d’égalité. Elle parviendra par sa gentillesse et sa ténacité à faire changer les choses dans cette petite ville.

Il n’y a pas réellement de point final à ce roman. J’aime bien les fins ouvertes en général. Mais il me manquait quelques pages de plus pour ce roman quand même. C’était une fin trop abrupte pour moi.

Une bonne lecture, très simple, certes mais j’ai aimé me plonger en plein cœur de l’Ouest  avec Milly le temps d’une journée de lecture.

Wild Girl, d’Audren aux éditions Albin Michel (collection Litt’) 2015 – 304 pages

2 Commentaires