Arena 13, de Joseph Delaney

2
0

 

Résumé :

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort… Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen… Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

 Je remercie le site Lecthot et les éditions Bayard jeunesse pour m’avoir permis de lire ce roman avant sa sortie en France.

Quand j’ai découvert ce nouveau roman de Joseph Delaney, le résumé et sa couverture je n’étais pas très emballé. Je trouve la couverture trop chargée. Mais heureusement j’ai eu une très bonne surprise.

Nous suivons Leif dans ce roman, un jeune orphelin qui rêve de combattre dans l’Arena 13. Au début du roman il gagne un ticket de loterie qui lui permet de choisir son entraîneur au combat, il choisit le meilleur : Tyron. Leif se rend donc à Gindeen dans la capitale pour rejoindre un entraîneur, une ville dominée par une créature Djinn, Hob qui dirige par la terreur.

Des règles de combat sont données au départ. Je n’ai pas tout compris tout de suite mais c’est en continuant la lecture que l’on comprend et qu’on en apprend plus sur les Arena et les combats qui y ont lieu avec les lacres et leur codes de programmation. Les lacres sont des simulacres, des robots humains qui sont aux côtés du combattant dans l’Arena et qui sont programmés par lui.

Joseph Delaney a su se renouveler en nous proposant une nouvelle saga très éloignés de l’histoire de l’Epouvanteur mais pourtant avec une atmosphère très similaire. C’est donc un univers très éloigné de l’Epouvanteur mais le personnage principal est très proche de Tom dans son caractère et ses agissements.

On s’attache très vite au jeune Leif. Il fera aussi la rencontre de Kwin, la fille de Tyron. Une jeune fille au caractère dur et provocateur qui souhaite également combattre dans l’Arena 13 malgré l’interdiction aux femmes de combattre.

C’est un roman jeunesse beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord avec un univers très riche et détaillé, entre la science-fiction et la fantasy.

Un bon premier tome qui nous fait rentrer dans un univers très précis et plein de nuances. On rentre dans un nouveau monde avec ses codes et son langage. A nous de nous les approprier pour suivre l’entraînement de Leif.

Arena 13, de Joseph Delaney aux éditions Bayard jeunesse (2015) traduit par Sidonie Van den Dries – 390 pages

D’autres chroniques de romans du même auteur :
wpid-wp-1421670743993.jpeg L'Epouvanteur 2 Epouvanteur 3