A little something different, de Sandy Hall

1

 

Résumé :

Fourteen Viewpoints.
One love story.

“I just like them. I like how he looks at her and I like how she looks at him.”

Ce roman n’a pas encore été traduit en français, je ne sais pas s’il le sera un jour. Mais c’est un anglais vraiment très abordable pour les débutants.

Cette romance suit la rencontre de Gabe et Léa, tout deux à l’université, sous le regard de leurs proches mais aussi de parfaits inconnus.
Le roman a une forme originale dont j’avais beaucoup entendu parler lors de sa sortie. Une rencontre amoureuse vue de l’extérieur, vue par quatorze points de vue différents en dehors des personnages principaux. On retrouve le point de vue d’un banc, un écureuil pour les plus originaux, il y a aussi un chauffeur de bus, un livreur, un prof, etc. Cette forme rend la lecture très rythmée et drôle. Elle rends originale une histoire qui est finalement très banale.

Un roman mignon, c’est le mot qui ressort le plus souvent pour le qualifier. Et c’est vrai, les deux personnages sont adorables et on attend, comme les personnages point de vue, qu’ils osent enfin se parler et se déclarer.

Gabe et Léa peuvent paraître un peu trop prudes et naïfs alors qu’ils ont la vingtaine, cela donne lieu à des situations contradictoires. Ce caractère innocent se marie bien avec la narration naïve elle aussi, et les personnages secondaires tous bien pensants. En fait c’est un univers très idyllique. Les hésitations de Gabe et Léa sont ennuyantes à la longue, on tourne très vite en rond. Donc heureusement que l’auteure passe par tous ces points de vue différents.

L’auteure a donc utilisé une forme narrative originale, cela nous permet d’être surpris au départ mais il y a malheureusement beaucoup de longueur et l’histoire n’est pas originale. Une jolie petite romance avec des personnages adorables.

 A little something different, de Sandie Hall aux éditions Macmillan (2014) – 244 pages

1 COMMENTAIRE