Victoria rêve , de Timothée de Fombelle

2

 

 

Résumé :

Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : “Victoria Rêve”. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

Un petit livre jeunesse d’un auteur que je n’ai jamais lu auparavant. Mais j’en ai entendu tellement de bien, il était temps que je me lance.

Dans ce roman de 100 pages, l’auteur décrit un petit épisode de la vie de Victoria, une jeune collégienne. Elle n’aime pas la vie ordinaire qu’elle mène auprès de ses parents trop sérieux et adultes. Elle rêve d’actions et d’aventures grâce aux nombreux romans présents dans sa chambre. Mais peu à peu l’imaginaire va rentrer dans sa vie, elle voit son père partir de la maison tous les soirs déguisé en cow-boy, des livres disparaissent mystérieusement de sa bibliothèque. Et qui sont les trois Cheyennes que cherche son ami Jo ?
Elle se retrouve embarquée malgré elle dans une aventure digne des romans qu’elle lit et qu’elle adore. Elle va finir par comprendre que finalement la réalité est aussi jouissive que l’imaginaire.

Victoria est une jeune fille très attachante pleine de rêves et d’envies. Mais elle comprendra vite que la frontière entre l’imaginaire et la réalité est mince. L’aventure qu’elle vivra lui permettra de se rapprocher de son père.21

C’est un joli roman jeunesse sur l’imagination débordante, les pouvoirs de la littérature et la nécessité de se réveiller parfois. Un livre simple pour les plus jeunes avec beaucoup de poésie.

Victoria rêve, de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard jeunesse (2012) – 105 pages

 

2 Commentaires