La Voix des vagues, de Jackie Copleton

3
2

J’ai pu lire La Voix des vagues de Jackie Copleton grâce au site Netgalley qui nous permet de découvrir des romans en avant-première. Je remercie les éditions Les Escales de m’avoir permis de lire ce roman à travers la plateforme de Netgalley.

voix des vaguesRésumé :

Un jour, Amaterasu Takahashi ouvre la porte de sa maison, à Philadelphie, à un inconnu défiguré qui lui annonce être son petit-fils. C’est impossible. Son petit-fils et sa fille, Yuko, sont décédés près de quarante ans plus tôt, lors du bombardement de Nagasaki. Pourtant, cet homme détient une collection de lettres scellées privées, véritable boîte de Pandore renfermant les secrets familiaux les plus intimes qu’Ama s’était juré d’oublier après sa fuite du Japon. Forcée de se confronter à cette époque révolue, Ama se remémore les années d’avant guerre et son passé rejaillit : sa fille qu’elle a tant voulu protéger, l’histoire d’amour qui les a séparées et – enfouie au fond de sa mémoire – sa vie de geisha qu’elle aimerait oublier à jamais. Osera-t-elle croire au miracle ?

La Voix des vagues : un voyage dans le temps et dans les souvenirs

Je n’avais jamais lu de roman traitant de la seconde Guerre au Japon et des bombardements de Nagasaki. C’est à travers les yeux d’Amaterasu Takahashi que l’on découvre ce pan historique. Une tragédie familiale au sein d’une tragédie historique, c’est d’abord de cela que traite ce roman.

Avec l’arrivée sur la pas de sa porte de son petit-fils, Hideo, Ama va revivre les souvenirs de ce tragique moment. Ama a perdu sa fille Yuko et son petit-fils Hideo le 9 août 1945 suite au bombardement de Nagasaki. A travers les souvenirs d’Ama et le journal intime de Yuko, le drame se noue et se dénoue. On oscille constamment entre le présent et le passé mais aussi entre deux cultures. Car dans le présent Ama est aux Etats-Unis. Elle raconte d’ailleurs son arrivée dans le pays après avoir fui le Japon et ses fantômes. Le contraste entre les deux cultures est assez saisissant à travers les descriptions d’Ama.

Un rapport mère-fille au cœur du récit

Ama tente de se rapprocher de sa fille par ses souvenirs et ce retour dans le passé. C’est une belle description d’un rapport entre une mère et sa fille que plusieurs drames ont éloignés mais qui se révèlent finalement tellement proches. Ama se sent coupable, même si elle met du temps à se l’avouer, de ce qui est arrivé à Yuko et de ce qu’elle n’a pu lui dire avant sa mort. Retrouver son petit-fils va lui permettre de se pardonner à elle-même ses erreurs de mère.

Ama est un personnage très fort et complexe auquel je me suis tout de suite attaché. Elle protège sa fille malgré ses actions. Et tente de comprendre les agissements et sentiments de sa fille bien des années plus tard.

Un bouleversement historique

La tradition japonaise est très présente dans la vie des personnages, les émotions restent cachés et intimes. Mais on la retrouve aussi dans le début de chaque chapitre qui nous donne une définition d’un terme japonais souvent attrait à la tradition.

Même si la plupart des sentiments restent contenu, on est dans l’horreur quand l’auteure nous décrit cette fameuse journée du 9 août 1945 à travers les yeux d’Alma. C’était un passage très difficile à lire. L’auteure parvient à décrire ce passage sans faire preuve de voyeurisme déplacé mais nous montre toute l’ampleur et l’horreur de l’instant.

C’est donc un premier roman que j’ai trouvé très réussi et très maîtrisé. L’auteure sait poser malicieusement les jalons de plusieurs intrigues que l’on découvre au fur et à mesure de notre lecture. Cela crée un fort suspens. C’est un roman haletant qui ne dévoile tous ses mystères qu’à la toute dernière page.

La Voix des vagues, de Jackie Copleton
aux éditions Les Escales (13 octobre 2016)
titre VO : A Dictionary of Mutual Understanding (2015)
traduit par Freddy Michalski
Genre : historique
304 pages

Pour connaître d’autres avis :

livraddict_logo_newp

2 Commentaires