Smoke de Dan Vyleta, bande annonce

0
SHARE

Smoke de Dan Vyleta vient de paraître aux éditions Robert Laffont ce jeudi 4 janvier. L’action de ce roman se déroule à Londres à la fin du XIXe siècle dans une ambiance à la Dickens.

Le livre s’inspire d’une citation de Charles Dickens justement dans son livre Dombey et fils. « Si les particules toxiques qui proviennent d’un air vicié étaient perceptibles à la vue, nous les verrions peser en un épais nuage noir sur ces lieux. Mais si la peste morale qui les accompagne pouvait être rendue perceptible, quelle abominable révélation !« , écrivait-il.

C’est cette fumée qui sera le thème du livre. En Angleterre à la fin du XIXe siècle, Londres est une ville salle. Les classes laborieuses vivent entassées et elles exsudent par tous les pores une infecte Fumée. Celle-ci serait la preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. Evidemment à la campagne où vivent les aristocrates tout est net. Ils sont d’une blancheur de lys et ne fument jamais. Ce serait là le signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.

Smoke de Dan Vyleta fait voler en éclat les écrans de fumée

Mais cet présupposé admis de tous va bientôt voler en éclat. Thomas et Charlie ont seize ans et poursuivent leur éducation dans un internat d’élite. Ils s’exercent sans relâche à dompter leurs instincts afin de ne pas fumer. Mais si la Fumée est la marque du vice, commence se fait-il que l’un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné. Le doute s’installe donc sur ce qu’est réellement la Fumée.

Avec l’aide de leur amie la ravissante et très prude Livia, ils vont donc mener l’enquête sur la nature réelle de la Fumée. Ils vont découvrir que l’ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie. Une lutte à mort va s’engager entre eux et la police politique. C’est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l’injustice. Et un combat qui trouve un écho encore aujourd’hui.

Evidemment on devrait retrouver beaucoup de Dickens dans Smoke de Dan Vyleta. Mais il réinvente aussi cet univers londonien du XIXe siècle maintes fois décrits. Son imagination devrait captiver les lecteurs et frapper les esprits.

Smoke de Dan Vyleta est paru ce jeudi 4 janvier en France aux éditions Robert Laffont.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here