Séquoias, bande annonce du roman de Michel Moutot

0

Intitulé Séquoias, le nouveau roman de Michel Moutot édité aux éditions du Seuil va emmener le lecteur de Nantucket aux côtes californiennes. L’éditeur nous promet une incroyable odyssée, dans la lignée de Jack London et Melville.

L’histoire de Séquoias se déroule au milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming sont alors trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket. Un jour, ils répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique.

À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Ils arrivent en Californie au terme d’une odyssée de six mois.

Séquoias, l’histoire de baleiniers à la recherche de la fortune

Celle-ci les a mené de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn. Enfin ils aperçoivent la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco où ils arrivent n’est pas ce qu’ils imaginaient.

La ville est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d’autres se préparent à tenter l’aventure sur leurs traces. C’est le choix que fera Michael, le cadet.

Son frère, Mercator, comprend rapidement que la fortune n’est pas seulement dans les montagnes. Elle est en réalité sous ses pieds. Pour cela il est même prêt à abattre la forêt de séquoias géants marquant l’entrée de la Porte d’Or.

Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, Séquoias raconte l’histoire de cette fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d’or. Prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, ils iront même jusqu’à tenter une ultime aventure, en mer de Béring.

Séquoias est donc paru le jeudi 5 avril aux éditions du Seuil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here