Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë

4
6

Hurlevent

Résumé :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Jane Eyre de Charlotte Brontë étant mon livre favori et celui que j’ai dû relire le plus de fois, il était temps que je lise un roman d’une de ses soeurs. Et le plus connu est Wuthering Heights d’Emily Brontë. Finalement je ne suis pas déçue du tout même s’il ne surpasse pas Jane Eyre pour moi.

Mr Earnshaw vit avec ses deux enfants, Hindley et Catherine dans la propriété des Hauts de Hurlevent. De retour d’un voyage, il ramène un jeune bohémien abandonné qu’il nomme Heathcliff. Cet enfant n’est pas accepté par le fils Hindley, et à la mort de Mr Earnshaw il traitera Heathcliff avec une grande dureté.
Heathcliff grandi avec Catherine et est éperdument amoureux d’elle. Elle est sa meilleure amie et la femme qu’il aime. Malgré ce lien qui paraît réciproque, pour Catherine, Heathcliff n’a pas de fortune et d’éducation. Elle épouse donc un autre homme, Edgar Linton. Heathcliff part quelques temps, il s’enfuit pour mieux s’enrichir et revenir se venger.

Ce roman nous montre comment un seul acte a pu avoir une incidence sur deux générations. De trois ados au départ, on finit avec trois autres ados dont les liens sont foncièrement les mêmes.

La narration est originale. L’histoire d’Heathcliff et de Catherine est racontée par la gouvernante Nelly Dean à Mr Lockwood, un nouvel arrivant à Thrushcross Grange, une propriété appartenant à Heathcliff et proche des Hauts de Hurlevent. L’histoire des deux familles Earnshaw et Linton, et leur lien avec le sombre personnage Heathcliff contée du seul point de vue de la gouvernante Nelly Dean. Deux temps se superposent donc, le passé et le présent  sans que cela dérange la lecture et la compréhension. C’est juste un peu difficile sur les premiers chapitres quand le récit s’installe.

Au tout début du roman on découvre trois personnages par l’intermédiaire de Mr Lockwood : Heathcliff, Cathy et Earnshaw. Et c’est grâce au récit de Nelly que l’on comprendra leur lien et pourquoi ils vivent tous les trois dans la propriété de Hurlevent. C’est intéressant de recoller les différentes pièces du puzzle grâce aux éléments du récit de Nelly.

Le décor choisit joue un grand rôle également dans ce récit et renforce le côté sombre et torturé des personnages. La pluie, le vent, tout est oppressant dans ce pays.

Chaque personnage est décrit à la perfection. Ils sont tous très complexes et nous font ressentir assez de pitié pour ne pas les haïr totalement. On ne peut pas les aimer mais on ne peut pas les détester complètement non plus. Il y a une grande noirceur des personnages et du récit. Toutes les émotions sont poussées au paroxysme : l’amour, la haine, la vengeance. Les passions sont au cœur du récit.

Un grand classique que je ne peux que conseiller !

Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë (1847) aux éditions Le Livre de poche (ed. de 2007) Titre VO : Wuthering Heights traduit par Frédéric Delebecque – 392 pages

6 Commentaires