Un cri sous la glace, de Camilla Grebe

1
0

Je remercie le site Netgalley et les éditions Calmann-Lévy de m’avoir permis de lire en avant-première Un cri sous la glace ce roman policier suédois glaçant.

Résumé :

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

La découverte du corps d’une mystérieuse femme décapitée dans la maison d’un homme disparu. Le lecteur suit cette enquête à travers deux personnages : un policier et une profileuse. A travers les chapitres on leur découvre un passé commun.
Le point de vue d’un troisième personnage est également présent, celui d’Emma. Mais on la suit deux mois avant les faits.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux de ce roman et les ai trouvé très réalistes. L’auteure nous permet de les connaître pleinement, le passé, présent, leurs pensées et sentiments. Ce sont sous leur point de vue que l’on suit le récit et l’enquête n’est pas le seul élément qui rentre en ligne de compte.

Un suspense finement construit

Même si j’ai pu deviner l’assassin à la moitié du roman, je voulais avancer dans le récit et connaître la fin. L’auteure m’a tenu malgré tout en haleine. Les chapitres sont très bien construits, de nouveaux éléments apparaissent petit à petit et nous donne des clefs pour la suite. Mais aussi pour comprendre les personnages.
L’auteure nous manipule du début à la fin avec ses personnages et situations.

Ce roman sort demain et si vous aimez les thrillers glaçant et psychologique n’hésitez pas à vous plonger dedans.

Un cri sous la glace, de Camilla Grebe
aux éditions Calmann-Lévy (sort le 1er février 2017)
448 pages
genre : policier