Home Livres Une Autre Histoire, un thriller dans milieu social défavorisé

Une Autre Histoire, un thriller dans milieu social défavorisé

0

Une Autre Histoire de Sarah J. Naughton est paru en France chez Sonatine éditions le 8 mars dernier. Un grand merci à l’éditeur et à Netgalley France pour nous avoir permis de découvrir le premier roman de Sarah J. Naughton.

Une Autre Histoire, c’est celle de Mags, une Britannique qui est parti faire sa vie aux Etats-Unis où elle est devenue avocate. Mags a traverser l’Atlantique après s’être échappé du domicile familiale où régnait un père tyrannique. Elle a laissé derrière elle un jeune frère, Abe, dont elle n’a plus eu de nouvelle hormis une carte il y a quelques mois.

Lorsqu’un jour son frère est victime d’un accident et se retrouve à l’hôpital dans le coma, Mags revient à Londres. Un retour obligé car son frère a fait d’elle la personne référente en cas d’accident. Ce retour au Royaume-Uni va évidemment la faire s’interroger sur sa responsabilité dans le destin de son frère.

Mags est partagée entre l’envie de fuir cette situation dans laquelle elle n’a rien à voir, et sa responsabilité d’avoir laissé son frère des années plus tôt. Elle va aussi commencer à avoir des doutes sur ce qui est arrivé à Abe. Alors que la police ne voit qu’un suicide, le comportement de Jody, la supposée petite-amie d’Abe, laisse Mags de marbre.

On découvre qu’Abe vivant dans un logement se trouvant dans une église réhabilitée et divisée en logements pour personnes en grande difficulté sociale. Jody était sa voisine et Mags se rend compte qu’elle a de gros problèmes. Mais si Abe vivait là, ne serait-il pas logique que lui aussi ait eu des difficultés ? Peut-être même des difficultés le poussant jusqu’au suicide.

A partir de ce moment, Sarah J. Naughton pose des questions inattendues dans un thriller. Peut-on être heureux même lorsqu’on a une vie difficile socialement ? Est-on condamné à commettre les mêmes erreurs encore et encore ? Et surtout, peut-on se libérer de son passé et aller de l’avant malgré les épreuves endurées.

Une Autre Histoire porte aussi un message d’espoir

Tant pour Mags que pour Jody, la réponse à ces questions va venir d’un cheminement que l’on suit au fil des pages. Quand on a vécu des choses difficiles ou horribles, il n’y a pas de coup de baguette magique. Il n’y a que le travail sur soi qui compte avec la chance de temps en temps. Cette chance, elle prend la forme de rencontres avec d’autres personnes.

Ces rencontres sont parfois bonnes, parfois mauvaises. La chance a été du côté de Mags. Elle n’e l’a pas été de celui de Jody. Et pourtant l’histoire des deux jeunes femmes se croise dans Une Autre Histoire et elle va aider tant l’une que l’autre à avancer. Pour les deux jeunes femmes, cela veut dire arrêter de fuir, d’une manière ou d’une autre son passé.

Deux histoires qui vont changer de trajectoire à cause de la mort d’Abe. Evidemment, il va aussi s’agir de découvrir ce qui est arrivé au jeune homme. Sarah J. Naughton ne s’occupe pas d’ailleurs de simplement nous révéler ce qu’il s’est passé. Il faut qu’à un moment, d’une manière ou d’une autre, justice se fasse. Et elle se fait en conclusion du roman.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que Sarah J. Naughton nous offre une vraie conclusion des différents fils de l’histoire. Que ce soit pour Mags, Jody, ou la voisine Mira, l’histoire s’ouvre vers un futur plein d’espoir. La démonstration que quelle que soient les difficultés, il faut sans cesse aller de l’avant pour avoir une vie meilleure !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here