Accueil Livres Un mariage anglais, de Claire Fuller

Un mariage anglais, de Claire Fuller

0

J’ai lu Un mariage anglais de Claire Fuller dans le cadre du premier challenge de Netgalley. Il faisait parti de la sélection, j’ai à peine lu le résumé et l’ai pris pour la découverte ! Je remercie donc Netgalley pour la découverte de ces romans grâce au challenge. Puis les éditions Stock de m’avoir permis de lire ce roman.

Résumé :

Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Un démarrage très difficile

C’est un récit en deux temps : le temps présent où l’on suit Nan et Flora, les deux filles de Gil et Ingrid Coleman. Elles se retrouvent chez leur père après qu’il ait eu un accident pensant voir Ingrid, sa femme disparue. Puis en alternance,on suit un second récit : celui d’Ingrid. Des lettres qu’elle a laissé à son mari avant de disparaître. Sa rencontre avec lui, leur vie ensemble. Une façon de se raconter et de lui expliquer sa disparition.

Ce sont les chapitres avec les lettres d’Ingrid que j’ai préféré lire. Ses désillusions consécutives, les absences répétées de son mari qu’elle admire malgré tout. C’est un récit toujours plus poignant qui m’a beaucoup plu. On sent la forte pression que le charisme de Gil a sur elle. Une sensation petit à petit d’enfermement et d’isolement qu’elle subit.

Mais je n’ai pas du tout accroché avec le présent. C’était lent et je n’ai pas vraiment été marqué par les personnages. C’est ce qui a rendu ma lecture fastidieuse. Le début du roman est très lent, je ne rentrais pas du tout dans le récit. Je pensais sérieusement abandonner ma lecture après le premier tiers. Mais le rythme des lettres s’intensifie et je voulais en savoir plus sur Ingrid et comprendre pourquoi. Je n’ai donc pas abandonné ma lecture malgré des passages difficiles. Heureusement que le personnage d’Ingrid illumine le récit par ses lettres sans réponse.

Un mariage anglais de Claire Fuller
aux éditions Stock (mai 2018)
Titre VO : Swimming Lessons (2017) Traduit par Mathilde Bach
448 pages