Accueil Livres Sous nos yeux de Cara Hunter

Sous nos yeux de Cara Hunter

0

Toujours dans le Challenge de Netgalley depuis le début du mois de mai, Sous nos yeux de Cara Hunter en est une nouvelle découverte. J’ai été attiré par la couverture, le résumé mais surtout la phrase de John Marrs présente sur la couverture. “Cara Hunter met la barre très haut. Le retournement final tient du génie !”. Je devrais vraiment me méfier de ce genre d’accroche.

Résumé :

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu. L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt.

Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot… Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…

Peu d’originalité …

J’ai quelques difficultés à avoir de vraies bonnes lectures ces derniers temps ! Sous nos yeux ne m’a pas vraiment plu. Je n’ai pas aimé le style de l’auteur que j’ai trouvé beaucoup trop simple. Certaines situations sonnent faux et ‘auteur aime faire tourner son lecteur en rond.
Donc pour toutes ces raisons le début de ma lecture a été laborieuse. Après, quand on entre plus dans l’enquête même, je voulais savoir la vérité donc je me suis laissé prendre avec plaisir dans les recherches. Mais l’auteur nous étouffe avec un amas de rebondissements et de coupables différents.

Cette surenchère de révélations et de twist de narration m’ont éloignés des personnages présents. J’ai ressenti une grande distance avec les personnages pendant toute ma lecture. Je différenciais difficilement les enquêteurs les uns des autres, certainement par manque d’intérêt plus que par un défaut d’écriture.

Il y a quelques coupures médias dans le roman. Des articles ou des tweets d’habitants sur le sujet de l’enlèvement de Daisy. J’ai peu apprécié les tweets. Je comprend cette dénonciation de la méchanceté gratuite des gens sur les réseaux sociaux mais je trouve cette partie trop facile. Et surtout peu utile au déroulement du récit. Je n’aime pas quand un auteur a recours à ce type de dénonciation dans un roman. C’est un avis purement personnel, mais je n’aime pas quand un auteur a recours à ce type de dénonciation dans un roman.

J’ai donc peu de choses positives à dire sur ce roman, malheureusement. Il a beaucoup d’avis positif par ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai été surprise de ne vraiment pas apprécier ma lecture. J’espère trouver enfin du positif dans ma prochaine lecture 😉

Sous nos yeux de Cara Hunter
aux éditions Bragelonne (mai 2018)
Traduit par Sébastien Raizer
336 pages