Sujet inconnu de Loulou Robert est réellement un roman que j’ai lu par hasard ! Reçu dans la commande de la rentrée littéraire au travail, je ne connaissais pas l’auteure et n’avait pas encore lu d’avis sur ce récit. Et quelle surprise ! Quelle découverte ! J’ai totalement été envoûtée par l’écriture de Loulou Robert.
Résumé :
Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.
Une écriture haletante de Loulou Robert sans respiration
Loulou Robert aborde tellement de sujets dans Sujet inconnu. On fait donc face à la solitude, la maladie, la mort, la violence. Tout ce que l’héroïne (non nommée) doit affronter, la brutalité de la vie.
Ce n’est pas tant le récit de Sujet inconnu qui m’a séduit mais l’écriture de l’auteure. Elle semble ne prendre aucune pause. Les phrases sont courtes et vont droit au but. Loulou Robert est parvenu à illustrer à la perfection la violence de son récit et l’urgence de la jeune femme à travers ses mots et son style. La lecture se fait donc de la même façon : dans l’urgence de connaître la suite.
Sujet inconnu de Loulou Robert est donc un coup de cœur de cette rentrée littéraire. Et cela m’a donné envie de connaître les précédents romans de l’auteure : Bianca et Hope.
Sujet inconnu de Loulou Robert
aux éditions Julliard (août 2018)
252 pages