Depth of Winter est la dernière aventure de Walt Longmire écrite par Craig Johnson. Paru le 4 septembre dernier aux Etats-Unis, elle était très attendue car dans son précédent livre, The Western Star, l’auteur nous quittait sur un cliffhanger inattendu.
Cady sa fille a été enlevée sur l’ordre de Tomas Bidarte, un criminel que Walt a déjà croisé et qui a une rancune tenace contre le shérif d’Absaroka County. Cady enlevée, c’est le pire cauchemar de Walt qui est en train de prendre forme. Il ne peut pas attendre que les autorités se décident à agir. Cette fois, c’est personnel et Walt est déterminé à agir seul.
Dans Depth of Winter, Longmire est prêt à se sacrifier pour sa fille
Après avoir tourné la dernière page de ce livre, je n’ai qu’une chose à dire : what a ride ! Depth of Winter a plus de haut et de bas qu’un grand 8 et secoue plus qu’un taureau de rodéao. Craig Johnson accumule les obstacles devant lui. Parti seul en territoire étranger au Mexique, il n’est plus un lawman. Il est un homme comme les autres dans une région où ceux qui font la loi, ce sont les criminels.
Bidarte a en effet réussi à prendre le contrôle d’un cartel de drogue les plus vicieux du Mexique. Etant d’une cruauté sans nom, cela lui attire bien sûr des ennemis. Cela aide Walt à trouver quelques soutiens en cours de route. Mais peut-il vraiment leur faire confiance et surtout, comment faire face à une poignée à une armée !
Dans Depth of Winter, Craig Johnson nous donne à voir à la fois l’humanité de Longmire que l’on connaît bien, mais aussi sa détermination sans faille alors que sa fille est en danger. Cette fois rien ne l’arrêtera à aller jusqu’au bout. Si cela veut dire sacrifier sa vie, so be it ! Mais attention, Longmire reste Walt, aussi si sauver sa fille cela veut dire sacrifier la vie des autres, il n’en est pas question.
Pourtant dans cette région inhospitalière à souhait, où la chaleur dépasse allègrement les 40°c. Et entre montagne et désert, dans une région que Walt ne connait pas, la nature elle-même semble hostile. Au fil des pages, une seule question se pose, notre shérif préféré va-t-il réussir à sauver sa fille. Franchement, je n’exagère pas quand je dis qu’on se pose la question.
La tension monte inexorablement jusqu’à la dernière page
Le doute sur la confiance des compagnons de route de Walt dans cette aventure est tel qu’on regrette l’absence de ces compagnons habituels. Mais Henry Standing Bear est resté dans le Wyoming pour mettre à l’abri Lola, la petite-fille de Longmire. Et Vic est de l’autre côté de la frontière avec les fédéraux. Comme toujours sans téléphone, Walt est totalement coupé du monde.
Craig Johnson fait savamment monter la tension au fil des pages. Il y a des obstacles, Walt les surmonte, mais un autre survient encore. Un véritable chemin de croix. Et cela continue comme cela encore et encore. Plus on approche de la fin du livre et plus on a peur. J’en suis même arriver à me demander si ce n’était pas la dernière aventure de Walt Longmire.
Je n’en dirai pas plus sur le dénouement de l’histoire de Depth of Winter, mais le duel entre Longmire et Bidarte s’est poursuivi jusqu’au bout, quasiment jusqu’à la dernière ligne. Et jusqu’au bout de ce libre, Walt est resté fidèle à lui-même, prêt à tout mettre en jeu pour défendre ce qui compte le plus à ses yeux et à son cœur. Un homme avec un grand H.