Le Puits des mémoires t.1, de Gabriel Katz

0

Le Puits des mémoires t.1 est le premier roman que je lis de Gabriel Katz. J’entends beaucoup de bien de ses différentes séries fantasy et après avoir beaucoup hésité avec Aeternia (ce ne sera que partie remise !) j’ai voulu commencé par la première série publié. D’autant plus qu’il a reçu le Prix Imaginales en 2013 avec ces trois tomes du meilleur roman français.

Résumé :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

De l’action et de l’humour

Le début de ce roman nous met de suite dans l’ambiance et nous embarque rapidement sur la route avec les trois personnages principaux. On les découvre à leur réveil. Ils ne savent pas où ils sont, ni même qui ils sont. Et à peine remis de ce réveil, ils doivent se battre et fuir.

Dans cette incertitude et cette fuite constante, les trois fugitifs vont apprendre à se connaître. Et vont donc devoir se soutenir pour mieux survivre. Des indices et des révélations vont arriver au fur et à mesure, parfaitement dosés par l’auteur.

J’ai beaucoup aimé les trois protagonistes, ils ont chacun leur propre capacités et caractères qu’ils découvrent chacun petit à petit au fil de leurs parcours. C’est le côté amusant d’avoir des personnages amnésiques dans un roman, le lecteur découvre les personnages en même temps qu’eux-mêmes.
Ils ont une belle complémentarité. Leurs discussions et leur découverte d’eux-mêmes sont toujours teinté de beaucoup d’humour. Ce qui apporte du rythme au récit.
Mais ayant adoré ces trois personnages, j’ai moins aimé les chapitres où l’on suit d’autres personnages secondaires. Même si cela nous apporte parfois de grosses révélations et nous offre un point de vue plus global, j’ai préféré suivre Nils, Olen et Karib.

Une très bonne découverte donc et je souhaite lire assez rapidement la suite. Pour en savoir un peu plus sur les trois héros et leur passé mystérieux.

Le Puits des mémoires t.1 : la traque de Gabriel Katz
aux éditions Pocket 2015 (initialement publié chez Scrinéo en 2012)
381 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here