Accueil Livres Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie

Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie

1

Après Americanah, que j’ai adoré, j’étais impatiente de découvrir un noubeau roman de Chimamanda Ngozi Adichie. Mon choix s’est donc porté sur cet essai : Nous sommes tous des féministes accompagné d’une nouvelle.

Résumé :

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Un court texte avec un fort impact

Ce roman est en deux partie. Un essai sur le féminisme, un condensé d’une conférence à laquelle l’auteure a participé. Ainsi qu’une nouvelle sur une femme obligé de quitter le Nigéria pour rejoindre son mari choisi par sa famille aux Etats-Unis.

J’ai aimé retrouvé condensé dans un si court texte le style de Chimamanda Ngozi Adichie. De l’humour mêlé à de la révolte. Avec de nombreuses anecdotes sur sa vie et son enfance au Nigéria. Elle insiste beaucoup sur l’importance de l’éducation. C’est un court texte certes mais il présente une belle introduction au féminisme. Et à son importance aujourd’hui à travers le monde. Les sujets quotidiens sur lesquels  les femmes sont trop souvent considérés inférieures aux hommes.
L’auteur nous démontre que le sujet de l’inégalité et des violences qui peuvent être faites aux femmes sont encore d’actualité. Malgré les avancées que l’on pense avoir fait dans ce domaine.

La nouvelle La Marieuse aborde donc le thème du mariage forcé. Une femme qui passe de désillusion en désillusion : un mari non choisit, un déracinement et le viol conjugal. Elle doit s’adapter à un nouveau pays, un mari qui choisit de renier ses origines pour mieux s’intégrer.

En bref, Chimamanda Ngozi Adichie nous livre un texte indispensable. A lire d’urgence !

Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie
aux éditions Folio (février 2015)
Titre VO : We should all be feminists Traduit par Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal (2014)
87 pages

1 COMMENTAIRE