Le Mystère Henri Pick, de David Foenkinos

0

Comme pour Charlotte, j’ai mis du temps avant de me lancer dans Le Mystère Henri Pick. C’est pourtant un petit roman qui se lit très bien et rapidement.

Résumé :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ?

Une mise en abyme du milieu littéraire

Après CharlotteLe Mystère Henri Pick est un roman beaucoup plus léger et enjoué.

Très proche de l’écriture d’autres romans d’auteurs français contemporains. Un style rapide et fluide qui met en scène plusieurs personnages ayant un intérêt plus ou moins commun. Le point central de ce récit étant la publication d’un roman retrouvé dans la bibliothèque des livres refusés. Un roman écrit par Henri Pick, décédé quelques années auparavant, dont on ne sait pas grand chose.

David Foenkinos écrit un roman qui parle de romans. Mais surtout qui met en scène le monde de l’édition. De l’écriture d’un roman par l’auteur jusqu’à la publication et la mise en vente scénarisée de l’ouvrage. Les deux cas nous sont dépeints dans le récit : le succès retentissant ou l’échec cuisant.

 A travers la publication d’un roman mystérieux (que l’on aimerait finalement beaucoup lire) l’auteur aborde des thèmes du quotidien et de la vie de couple surtout. A l’image du roman de M. Pick qui raconte la fin d’une histoire d’amour, chaque personnage va remettre en question sa propre vie de couple en effet miroir.

Bien sûr on est loin de la poésie et de l’émotion présentes dans l’écriture de Charlotte. Mais c’est un petit roman plaisant.

Le Mystère Henri Pick, de David Foenkinos
aux éditions Gallimard (2016)
genre : contemporain
286 pages