Home Livres Les Détectives du Yorkshire t.1 : rendez-vous avec le crime, de Julia...

Les Détectives du Yorkshire t.1 : rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman

0

C’est le hasard qui m’a mené à lire le premier tome de Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman : Rendez-vous avec le crime. Quand Netgalley a lancé son premier challenge de lecture. Je voulais lire un policier et j’ai trouvé celui-ci dans la liste, le résumé m’a fait envie et sans trop en savoir plus je l’ai commencé. Je remercie donc Netgalley pour cette découverte et les éditions Robert Laffont.

Résumé :

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Un cosy mystery qui sent bon la campagne anglaise

Je n’aime pas trop faire des comparaisons mais c’est un roman qui m’a beaucoup fait penser aux romans de M. C. Beaton : Agatha Raisin. Julia Chapman mêle l’enquête à l’humour et la romance naissante. J’ai passé un bon moment avec les habitants de la campagne anglaise de Bruncliffe.

L’auteure met un certain temps dans la première moitié du roman à présenter les personnages et les lieux. L’enquête met du temps à arriver et n’est finalement qu’un prétexte pour faire avancer les relations entre les personnages. J’ai d’ailleurs bien aimé les deux personnages principaux : Delilah et Samson. Surtout la petite référence avec leurs prénoms ! Delilah a du caractère et une famille très présente et surprotectrice. J’ai surtout aimé cette ambiance de campagne où tout le monde se connaît. Il est très difficile d’avoir des secrets dans ces conditions. Des mystères planent encore sur les personnages à la fin du roman. Et on a envie d’en savoir plus avec la suite.

Pas de grosse surprise donc en lisant ce premier tome. Une bonne lecture d’été agréable tout de même. Et le deuxième tome arrive très vite puisqu’il sort en librairie le mois prochain.

Les Détective du Yorkshire t.1 : Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman
aux éditions Robert Laffont (avril 2018)
Traduit par Dominique Haas
408 pages

REVIEW OVERVIEW
Les Détectives du Yorkshire tome 1 : rendez-vous avec le crime
Previous articleLa nuit de l’ogre de Patrick Bauwen, bande annonce
Next articleBungo Stray Dogs Dead Apple en avant-première à Japan Expo
Bibliothécaire, je lis bien sûr parce que c'est ma profession, mais je lis avant tout parce que c'est ma passion.