Accueil Livres Dans la neige, de Danya Kukafka

Dans la neige, de Danya Kukafka

130
0

Dans la neige est le premier de Danya Kukafka. C’est un thriller psychologique paru aux éditions Sonatines que j’ai pu lire grâce à Netgalley. Je les remercie ainsi que la maison d’édition pour cette découverte de l’hiver.

Résumé :

Au milieu de l’hiver glacé du Colorado, ce portrait d’une communauté traumatisée est noir, intense, poignant : une révélation ! Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. 
Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l’obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire. Ce tableau d’une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d’une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats. 

Un meurtre dans la neige vite laissé de côté

Je ne sais pas si je pourrais qualifier ce roman de roman policier. C’est, certes, un thriller. Une jeune fille est retrouvée morte assassinée dans une petite ville du Colorado. L’auteure nous fait suivre l’enquête et les réactions de deux ados qui connaissaient la jeune fille de loin, chacun avec une fascination particulière. Mais je n’ai pas senti que le point central du roman portait sur cette recherche du meurtrier.

Les trois personnages points de vue ne connaissaient pas réellement Lucinda, la jeune fille assassinée. Russ, le policier, mène l’enquête et a de sérieux problèmes de couple. Cameron aimait observer Lucinda la nuit, le jour… Il était clairement obsédé par elle et son image. Puis il y a le personnage de Jade, une camarade de classe de Lucinda. Elle ne semble pas attristée à l’annonce de sa mort et on apprend petit à petit pourquoi.

Cet assassinat est une toile de fond pour raconter les histoires de trois personnages : Cameron, Jade et Russ. A aucun moment on apprend à connaître la jeune disparue et, finalement on en a pas vraiment envie. Le soucis est que je n’ai pas non plus eu envie de connaître le background des trois personnages centraux.

Même si j’ai aimé la construction proposée par l’auteure, ses personnages m’ont clairement ennuyée.

C’est un roman au rythme très lent, c’est pour cette raison que je disais plus tôt qu’il ne fallait pas lire ce roman comme un roman policier. Car l’enquête est clairement mise au second plan. Ce roman plaira certainement à tous les adorateurs de thriller psychologique.

Dans la neige de Danya Kukafka
aux éditions Sonatine (février 2019)
Titre VO : Girl in snow
Traduit par Jean et Claude DEMANUELLI
352 pages