Home Livres Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

0

Avec toutes mes sympathies est le premier roman de Olivia de Lamberterie. Journaliste et critique littéraire, elle se retrouve ici de l’autre côté pour évoquer un sujet très personnel et livrer un témoignage puissant.
J’ai mis beaucoup de temps avant de lire ce roman malgré tout les bons avis que je pouvais lire. C’était pour moi un sujet trop intime pour un roman et j’avais peur de lire des propos trop larmoyants. Mais ce n’était pas du tout le cas.

Résumé :

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.

Une lecture intime

Il est difficile de lire et d’évoquer un roman aussi intime. Olivia de Lamberterie livre aux lecteurs ses émotions et sa douleur. Sans entrer dans le pathétique. Elle a su décrire parfaitement le mal être de son frère, Alex. Il a tout pour être heureux, une famille et des amis aimants, une réussite professionnelle. Mais l’envie de partir est plus forte que tout le reste.
J’ai été profondément touché par les mots de Olivia de Lamberterie. Aucune haine ou colère n’est présente. Il est facile d’en vouloir à celui qui a décidé de partir. Tout n’est que compréhension dans son roman, elle ne remet jamais en question la décision de son frère et c’est ce qui m’a le plus ému.

Olivia de Lamberterie évoque finalement beaucoup plus les souvenirs heureux qu’elle a de son frère que l’extrême douleur de l’avoir perdu. Ecrire est une façon de se souvenir et de ne pas oublier. Un témoignage sincère.

Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie
aux éditions Stock (août 2018)
256 pages

REVIEW OVERVIEW
Avec toutes mes sympathies
Previous articleLa Fille dans l’écran de Manon Desveaux et Lou Lubie
Next articleTry Knights en simulcast sur Crunchyroll
Bibliothécaire, je lis bien sûr parce que c'est ma profession, mais je lis avant tout parce que c'est ma passion.